You are currently viewing Top 15 des visites à ne pas rater en Corse-du-Sud

Top 15 des visites à ne pas rater en Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud ne désigne pas seulement la pointe sud de la Corse. C’est l’un des deux départements qui composent l’île de la Corse. On peut facilement deviner le nom de l’autre département, la… Haute-Corse (on vous a entendu penser « Corse-du-Nord », perdu !).

La Corse-du-Sud couvre une superficie de 4000 km² et offre évidement de nombreux spots dignes d’intérêt. Découvrez le top 15 des visites incontournables à faire en Corse-du-Sud. Nombre de ces lieux se situent sur le littoral ou à proximité. Vous pourrez donc facilement y accéder lors de votre tour de Corse en catamaran.

1. Ajaccio

Commençons par les bases : la préfecture de la Corse-du-Sud, Ajaccio. Ajaccio est située sur le flanc ouest de la Corse-du-Sud. La ville est réputée pour avoir vu naître et grandir Napoléon Bonaparte. Pour une visite culturelle, ne manquez pas la Maison Bonaparte ou encore le Musée Fesch, deux activités idéales à faire en Corse quand il pleut.

Vous pouvez également simplement vous balader dans les petites rues de la vieille ville, faire du lèche-vitrine sur le Cours Napoléon ou visiter le port de plaisance.

Ajaccio - Corse

2. Les Îles Sanguinaires

Depuis Ajaccio, ne ratez pas les îles Sanguinaires, un petit groupement de 4 îlots situé dans le Golfe d’Ajaccio. Ce site naturel protégé abrite une faune et une flore terrestres et maritimes exceptionnelles. L’archipel des îles Sanguinaires fait sans conteste partie des incontournables à faire en Corse-du-Sud.

Les iles Sanguinaires - Corse

3. Randonnée du Monte Gozzi

Vous voulez avoir un aperçu de la Corse-du-Sud en un seul panorama ? Alors grimpez en haut du Monte Gozzi pour surplomber toute la vallée d’Ajaccio. La randonnée démarre à la chapelle San Chirgu et grimpe tranquillement vers le sommet.

Monte Gozzi - Corse

4. Le lac de Tolla

A une trentaine de kilomètres d’Ajaccio en direction des terres, découvrez le lac de Tolla. Ce lac artificiel est idéal pour une baignade, ou encore pour une balade en canoë ou en pédalo.

Lac de Tolla - Corse

5. Propriano et le Golfe de Valinco

Le Golfe de Valinco abrite une petite station balnéaire aux eaux turquoises entourées de montagnes et de maquis. Malgré son attrait touristique certain, ce petit port de pêche et de plaisance a su garder une ambiance familiale particulièrement agréable !

Propriano - Corse

6. Campomoro et Sartène

A quelques pas de Propriano, ne manquez pas non plus Campomoro et son eau cristalline ! C’est également le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées. Pour un panorama somptueux, rien de tel que la Boucle des Pozzi !

Un peu plus dans les terres, prenez également un moment pour visiter le village de Sartène, surnommé « la plus corse des villes corses » !

Sartène - Corse

7. Bonifacio

La ville de Bonifacio vous attend à la pointe sud de l’île. Cette magnifique cité médiévale construite à flanc de falaise se sépare en deux parties : la ville haute et la ville basse. L’endroit est souvent qualifié de « capitale pittoresque de la Corse ». Parmi les sites incontournables, ne ratez pas l’escalier du Roy Aragon, le chemin de ronde et le Bastion de l’Étendard.

Bonifacio - Corse

8. La baie de Rondinara

La baie de Rondinara est notamment célèbre pour abriter l’une des plus belles plages de Bonifacio et ses environs. Sable fin, eau limpide, baie parfaitement circulaire bordée de roches rouges… La baie vous offre un des plus beaux spectacles à voir en Corse-du-Sud !

baie de Rondinara - Corse

9. Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un ensemble de dizaines d’îles et îlots situés à la pointe sud de la Corse. Les deux îles principales de l’archipel sont les îles Lavezzu et Cavallo. L’archipel regorge de plages somptueuses. Vous pourrez également y faire diverses activités sur terre et en mer. Découvrez-en plus dans notre article consacré aux îles Lavezzi.

Iles Lavezzi - Corse

10. Porto-Vecchio

Lors de votre visite de la Corse-du-Sud, faites un arrêt à Porto-Vecchio. Admirez le port de plaisance et la vielle ville où sillonnent de petites ruelles. Les plages des alentours sont aussi très réputées, notamment la baie de Santa Giulia et la plage de Palombaggia.

Porto Vecchio - Corse

11. L’Alta-Rocca et l’Ospedale

Vous rencontrerez une multitude de paysages différents dans la région de l’Alta-Rocca. C’est une des zones les plus anciennement peuplées de l’île. D’ailleurs, vous en aurez la preuve en visitant le site archéologique de Cucuruzzu-Capula. Deux autres sites valent le détour : l’Ospedale, un village de montagne, ainsi que la cascade de 70 mètres de haut nommée « A Piscia di Ghjaddu ».

Ospedale - Corse

12. Les aiguilles de Bavella

Toujours dans l’Alta-Rocca, vous ne pourrez pas passer à côté des aiguilles de Bavella. Ces pics rocheux qui s’élèvent vers le ciel sont un véritable incontournable en Corse-du-Sud. Plusieurs randonnées vous offrent un superbe point de vue sur ces aiguilles. Par exemple, le sentier du Trou de la Bombe vous en mettra plein les yeux !

Les aiguilles de Bavella - Corse

13. Zonza et les cascades de Polischellu

Le village de Zonza est situé aux pieds des aiguilles de Bavella. Cette bourgade aux murs en pierre compte parmi les plus beaux villages corses. Non loin de là, les cascades de Polischellu vous accueillent dans des piscines naturelles d’eau douce ! C’est aussi une zone privilégiée pour faire du canyoning.

cascades de Polischellu - Corse

14. Les Calanques de Piana

Bien que situées à proximité de la Haute-Corse, les calanques de Piana font encore partie des plus beaux spots de Corse-du-Sud. Ces somptueux sites naturels sont accessibles en voiture, à pied et en bateau. La roche locale, la porphyre rouge, apporte un contraste frappant avec le vert de la végétation et le bleu de la mer !

Calanques de Piana - Corse

15. La Réserve Naturelle de Scandola

Là encore à l’extrémité nord de la Corse-du-Sud, la réserve naturelle de Scandola est un écrin très protégé. La mer est le seul moyen d’accéder à la beauté du site. C’est donc une étape idéale lors de votre croisière en catamaran. Attention toutefois à respecter les règles locales concernant la navigation et le mouillage.

La Réserve Naturelle de Scandola - Corse