Lequipe Crewz

L’équipe Crewz

Créateur de croisières en catamaran

Crewz est né d’une volonté, celle de partager une nouvelle expérience de voyage, s’inscrivant dans une économie bleue.

Au départ, nous souhaitions partager à nos amis proches une passion pour la navigation, la mer, la découverte d’endroits sauvages parce que naviguer est, pour nous, la plus belle façon de découvrir le monde. L’aventure que nous avons vécu était indescriptible; un intervalle de pur liberté.

Depuis notre obsession est simple : laisser une empreinte dans votre vie.

Croisière Seychelles Pêche
Jean
Permis bateau étranger
Olivier

Interview de l’équipe

Retour sur la création et le développement de Crewz

MARGOT : Dimitri et Olivier, il y a 10 ans, vous avez fait le challenge d’emmener 100 personnes en croisière en Méditerranée, motivés uniquement par le désir de faire découvrir la navigation à vos amis. Ce fut un réel succès. Depuis Crewz est né. La Mer est une passion ?
– OLIVIER : La passion est égoïste. Ce qui nous a fait chavirer dans cette aventure, c’est le désir de faire partager ces moments exceptionnels de découvertes, de liberté et d’amitié qu’on ne trouve dans aucun autre voyage. Ce sont des souvenirs fabuleux ! Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas savoir et quand on l’a vécu, on ne l’oublie jamais.

– DIMITRI: J’emprunterais les mots d’Aristote. Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. 

MARGOT : Comment travaillez-vous ?
– DIMITRI : Beaucoup par internet et avec le monde entier. Olivier et moi sommes parfaitement complémentaires. J’ai été directeur dans une grosse entreprise alimentaire et j’ai organisé beaucoup d’événements et manifestations sportives. Je suis donc en charge des animations et des achats. Je suis extrêmement vigilant sur la qualité des produits livrés à bord. Je m’approvisionne le plus possible sur les marchés locaux où l’on trouve d’excellents produits frais. Tous les événements sont anticipés et organisés « sur mesure » bien avant le départ de chaque catamaran.
– OLIVIER : A 5 ans, je posais mes fesses sur un Optimist en alu acheté d’occasion à une école de voile. La Mer ne m’a plus quitté. Je m’occupe donc plus spécialement de la navigation : planification des routes, choix des bateaux, relations avec les skippers. Je suis intransigeant sur la sécurité et l’organisation de la vie à bord. Nous restons toujours joignables durant la croisière.

MARGOT : comment choisissez- vous vos partenaires ?
– OLIVIER : Nous les avons tous rencontrés et leur avons indiqué très précisément notre cahier des charges. Nous avons une personne de chez Crewz sur place qui assure le suivi.
Le skipper doit avoir, bien évidemment, une solide expérience de navigateur, une connaissance parfaite de sa région et la volonté de vouloir faire découvrir à son équipage des endroits inédits. Il est également là pour assurer la sécurité du bateau et de ses passagers. C’est essentiel.
Les catamarans sont sélectionnés chez les charters, propriétaires de catamarans des plus grands constructeurs. Ils vont de 38 à 52 pieds, de 4 à 6 cabines doubles indépendantes, tous avec un espace extérieur et un carré conviviaux.
Quant aux compagnies aériennes, elles doivent avoir un minimum 4 stars air Line SKYTRAX. C’est un label de notation international garantissant la qualité de la compagnie.

MARGOT : un beau souvenir ?
– DIMITRI : Quand on a emmené nos potes aux Grenadines, ils étaient un peu anxieux ! C’était quoi une croisière ?… on était skippers et organisateurs. On dormait 3 heures par nuit. Mais le résultat fut au rendez-vous : ils avaient découvert la navigation et une autre façon de voyager. Ils ont tous dit « On repart demain ! »

MARGOT : Quelques chiffres ?
– DIMITRI: Depuis 2017, nous avons parcouru plus de 20 000 miles tous les deux. On a mouillé l’ancre dans plus de 300 îles et vu au moins 200 couchers de soleil ! Plus de 1200 photos sont prises à chaque croisière.

MARGOT : Votre luxe ?
– OLIVIER : Faire ce qu’on aime. Chaque croisière est une création et Einstein disait : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » !

MARGOT : C’est quoi la suite ?
– OLIVIER : Créer de nouvelles routes ! 80% de la terre c’est de l’eau et 80% des archipels sont inhabités. Offrir la possibilité de découvrir des endroits où personne ne va est exaltant ! Notre plus belle récompense est la nostalgie des équipages quand ils doivent quitter leur bateau…
– DIMITRI: On a beaucoup de choses en tête mais il faut, au préalable, se rendre sur place, rencontrer les habitants qui seront nos partenaires, comprendre les coutumes, les habitudes et la vie touristique. Nouer de vrais partenariats avec les acteurs locaux est la clef d’un voyage authentique pour nos équipages.
Parallèlement, la protection des océans fait partie de nos priorités. Il y a beaucoup d’améliorations à mettre en place même si la navigation sur catamarans préserve déjà l’environnement marin. À ce sujet, nous avons signé un partenariat avec la marque française SeventyOnce Percent qui fabrique des crèmes solaires naturelles respectueuses de l’environnement et nous sommes actuellement en discussion pour mettre à disposition de nos clients une gamme complète de savons, gels douches et shampoings ayant le même respect biologique. D’autres nouvelles suivent…

Propos recueillis par Margot Martini pour Le Point