A quelques encablures des plus belles plages de Bonifacio, partez à la découverte des îles Lavezzi ! Cet archipel majoritairement inhabité est un véritable trésor corse !Découvrez que visiter aux îles Lavezzi et comment y accéder.
Présentation des îles Lavezzi
L’archipel des îles Lavezzi se trouve à l’extrémité sud de la Corse, entre la Corse et la Sardaigne. Plus précisément, l’archipel se situe à 10 km au sud-est de Bonifacio, au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
L’archipel est composé de dizaines d’îles et îlots. Parmi eux, on distingue deux îles principales : l’île Lavezzu et l’île Cavallo.
- L’île Lavezzu mesure 0,64 km². Elle est particulièrement appréciée pour ses fonds marins d’une richesse exceptionnelle. L’île abrite également des espèces animales endémiques.
- L’île Cavallo s’étend sur 1,1 km². Ce petit bout de paradis est si unique que plusieurs milliardaires y ont élu domicile.
Que faire aux îles Lavezzi ?
Les îles Lavezzi sont principalement connues pour leurs superbes plages. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez que faire et quoi voir lors de votre visite des îles Lavezzi.
Les plus belles plages des îles Lavezzi
L’archipel des îles Lavezzi est parsemé de magnifiques plages et petites criques qui rivalisent de beauté. Voici une petite sélection des plus belles plages des îles Lavezzi.
Sur l’île Lavezzu, vous aurez le choix entre :
- La Cala Lazarina : Bien que très fréquentée, cette plage fait toujours partie des plus belles plages de la zone. De nombreux bateaux débarquent sur cette côte. Si vous êtes vous même en catamaran, vous pourrez mouillez votre bateau a Cala Lazarina.
- La plage Achiarina : Une autre plage de sable particulièrement populaire et très fréquentée. Si vous souhaitez vous écartez de la foule, éloignez-vous un peu d’Achiarina. Vous serez plus tranquille, mais vous devrez supporter les cailloux dans l’eau.
- La plage de la Chiesa : C’est la plage idéale si vous recherchez un panorama sans bateaux. En effet, la plage de Chiesa comprend d’énormes rochers qui empêchent les bateaux de s’approcher. A vous la baignade en toute tranquillité ! Là encore, éloignez-vous pour être encore plus tranquille. Juste derrière la plage de la Chiesa, vous trouverez une plage peu ventée, abritée par les rochers, idéale pour apprécier son eau limpide.
- En dehors de ces plages très connues, vous pourrez dénicher des coins plus isolés en arpentant l’île. Parmi les petites criques remarquables, ne manquez pas la Cala di u Lioni, la Cala di Chiorneri et la Cala di Veccia.
Il est beaucoup plus difficile d’accéder à une plage sur l’île Cavallo. Déjà, les bateaux ne peuvent pas y accoster. De plus, l’île est réservée à une clientèle de luxe. En dehors des villas privées des milliardaires, il existe un seul hôtel et quelques demeures disponibles à la location. Vous pourrez alors séjourner sur l’île et profiter de ses plages. Mais il y a un hic… Pour profiter de ce décor somptueux, vous devrez être prêt à débourser 350 € par nuit à l’hôtel ou 20 000 € par semaine dans les résidences privées !
Les activités terrestres aux îles Lavezzi
De nombreux sentiers parcourent l’île Lavezzu. Faire une randonnée sur l’île Lavezzu est à la portée de tous car l’île est relativement plate. Comptez une à deux heures pour faire le tour de l’île Lavezzu.
Votre balade sur l’île Lavezzu vous fera découvrir quantités de paysages : dunes, falaises, landes, maquis, broussailles… Les différents écosystèmes abritent une faune riche. Prenez le temps d’observer les oiseaux. Vous pourrez repérer différentes espèces comme le cormoran huppé, le faucon pèlerin, le goéland d’Audouin, le balbuzard pêcheur ou le puffin cendré.
Attention, le site est classé réserve naturelle. Il est donc interdit de marcher en dehors des sentiers balisés, de grimper sur les rochers, de ramasser ou cueillir quoi que ce soit.
Les activités marines aux îles Lavezzi
Les alentours des îles Lavezzi ressemblent à de vrais aquariums grandeur nature. Pas étonnant que les activités marines y soient particulièrement développées.
Les îles Lavezzi sont idéales pour plonger, que ce soit en snorkelling (seulement avec un masque et un tuba) ou en plongée sous-marine. A une quinzaine de mètres sous la surface, vous pourrez observer des mérous bruns, des barracudas et des liches !
Si vous faites une croisière en catamaran en Corse, vous aurez tout le loisir de vous arrêter pour explorer les meilleurs spots de plongée des îles Lavezzi.
Comment aller aux îles Lavezzi ?
Il existe plusieurs solutions pour atteindre les îles Lavezzi. Si vous séjournez à Bonifacio, vous pourrez choisir entre les navettes maritimes et les excursions à la journée. Si vous faites un tour de Corse en catamaran, vous aurez la liberté de visiter les îles Lavezzi comme bon vous semble.
Les navettes depuis Bonifacio
Des navettes maritimes font la liaison entre Bonifacio et l’île Lavezzu. Les départs sont programmés toutes les heures entre 9h30 et 18h30. La traversée dure environ 30 minutes.
Il n’est pas nécessaire de réserver les billets. Il suffit de vous présenter au comptoir de la compagnie sur le port et d’acheter vos billets pour le jour-même. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez sur l’île Lavezzu. Pensez simplement à bien vérifier les horaires des navettes pour ne pas rater le dernier bateau pour rentrer à Bonifacio.
La navette de retour est plus longue (environ une heure) car vous pourrez profiter d’une petite visite commentée. Le trajet vous fera passer devant la deuxième grande île de l’archipel, l’île Cavallo. Ce sera aussi l’occasion d’admirer des sites uniques comme le golfe su Spérone, le Cap de Pertusato et les falaises blanches de Bonifacio. Vous finirez votre parcours par un site insolite : la grotte du Sdragonato…
Petite astuce : pour profiter au mieux du spectacle, installez-vous sur le côté droit de la navette !
Les excursions depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio
Des croisières sont prévues au départ de Bonifacio et Porto-Vecchio pour visiter les îles Lavezzi dans la journée. Vous suivez alors un programme établi qui comprend un parcours à travers des sites dignes d’intérêt et quelques escales. Les repas et boissons peuvent également être inclus.
Si vous souhaitez avoir plus de liberté, vous pouvez également réserver une excursion privée pour visiter les îles Lavezzi en louant un bateau, avec ou sans skipper. Les départs se font toujours depuis les ports de Bonifacio et Porto-Vecchio. Vous pourrez alors constituer votre propre programme.
La croisière en catamaran
Le meilleur moyen de visiter les îles Lavezzi est sans aucun doute d’inclure ce site dans votre tour de Corse en catamaran. Avec Crewz, profitez d’une croisière all-inclusive en catamaran construite sur mesure pour vous ! Vous découvrez ainsi la Corse à votre rythme et en toute intimité. Si vous le souhaitez, vous pourrez restez quelques jours aux îles Lavezzi pour ne pas en manquer une miette !