fbpx

Découvrez l’île de Saint-Vincent aux Grenadines

Vous partez en croisière en catamaran all inclusive aux îles Grenadines ? Vous ne savez pas par où commencer votre périple ? Comme avec beaucoup d’archipels, il est compliqué de déterminer quelles îles visiter à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’équipage Crewz est heureux de vous guider. Ainsi, nous vous proposons de commencer votre périple All Inclusive aux Grenadines par le début… avec l’île principale de Saint-Vincent. Découvrez les points d’intérêts de l’île de Saint-Vincent et construisez votre itinéraire de croisière all inclusive en catamaran aux Grenadines !

Passage obligé à Saint-Vincent !

L’île de Saint-Vincent est une étape incontournable de votre croisière en catamaran aux Grenadines. C’est la plus grande île de l’État insulaire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Avec ses 344 km² elle représente environ 88 % de la surface totale de l’archipel. Sa forme est plutôt en longueur dans la direction nord-sud. L’île de Saint-Vincent mesure 29 km de long et 17 km de large. 

Avec son aéroport international, l’île est le point d’entrée pour visiter l’archipel des Grenadines. Inauguré seulement en 2016, l’aéroport international d’Argyle a permis d’améliorer l’accessibilité de l’archipel. Il faut dire qu’avant cela, l’archipel n’était accessible que par croisière ou par liaisons aériennes locales depuis l’île de la Barbade ou Porto Rico. L’aéroport propose principalement des liaisons directes vers l’Amérique du Nord (Montréal, Toronto, New York ou Miami). Mais l’île est surtout célèbre pour ses nombreux volcans, parmi lesquels le volcan toujours en activité de la Soufrière. 

Saint-Vincent et les Grenadines
Saint-Vincent et les Grenadines

Comme beaucoup d’îles, l’agriculture a occupé une place importante dans l’histoire et l’économie de l’île de Saint-Vincent. En particulier, la culture de la banane est très présente sur Saint-Vincent. Encore très protégée contre le tourisme de masse, l’île de Saint-Vincent a su garder son identité. L’île présente une certaine authenticité qu’il peut être difficile de trouver dans d’autres îles des Caraïbes. En découvrant cette île, vous aurez ainsi un avant-goût de l’art de vivre aux Grenadines

Généralement, on a l’habitude de découper l’île en trois parties distinctes. Ainsi, l’est représente la côte Atlantique de l‘île, l’ouest donne sur la mer des Caraïbes et au milieu, le centre qui abrite les nombreux volcans.

Du point de vue du relief, l’île Saint-Vincent oscille entre nature luxuriante et montagnes abruptes.  La différence de littoral entre le versant est et ouest est importante. Par exemple, le littoral est propose des côtes escarpées, rocailleuses, souvent constituées de falaises. L’ouest est très différent avec des plages principalement de sable noir. 

Visitez la capitale, Kingstown

Au cours de votre croisière all inclusive, nous vous proposons un premier arrêt à Kingstown. Attention, à ne pas la confondre avec Kingston, la capitale de la Jamaïque ! Capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Kingstown est la ville la plus peuplée de l’archipel avec 25 000 habitants. 

Prenez le temps de découvrir la vie locale à Kingstown. À l’image de ses façades colorées, Kingstown est pleine de vie. Bien que l’archipel fût définitivement cédé aux anglais, l’île de Saint-Vincent et sa capitale ont su garder l’identité et l’art de vitre créoles.

Historiquement, l’île de Saint-Vincent a subi de nombreuses attaques et fut pour longtemps un repère de pirates. Pour replonger au cœur de cette histoire mouvementée, nous vous recommandons de visiter le Fort Charlotte construit en 1806 par les anglais. Dominant la capitale, il vous permet d’avoir une vue globale sur la ville. Vous serez d’ailleurs peut-être surpris de voir que la plupart de ses 30 canons sont dirigés vers l’intérieur des terres ! En fait, ce fort a surtout servi pour protéger la capitale contre les Karibs, les amérindiens qui peuplaient à l’origine l’archipel. Le fort pouvait abriter jusqu’à 600 soldats. 

Toujours à Kingstown, nous vous conseillons également de visiter le jardin botanique, la cathédrale anglicane Saint-Georges et la cathédrale catholique de l’Assomption

Le volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière est situé dans la partie nord de l’île. Attention, là encore il y a un risque de confusion (décidément !). On parle bien de la Soufrière de Saint-Vincent, pas de la Soufrière de Guadeloupe.

Le volcan de la Soufrière est le seul volcan actif de l’île de Saint-Vincent. Le volcan culmine à 1 220 mètres d’altitude et son cratère mesure 1,6 km de diamètre. En tout, huit éruptions ont été répertoriées depuis 1718. Les deux dernières éruptions de grande importance (niveau 4) du volcan ont eu lieu en 1812 et en 1902. En 1902, seulement quelques jours après l’éruption de la montagne Pelée en Martinique, plus de 550 millions de mètres cubes de lave en fusion ont été expulsés, causant la mort de plus de 1 600 personnes. Plus récemment, des activités importantes ont eu lieu en 1972, 1979 et 2008 sans faire de victimes. Le volcan fait l’objet d’un suivi scientifique continu et des plans de risques et de prévention adaptés sont en place sur l’île.

Pour découvrir ce géant de près, débutez votre randonnée au nord de Chateaubelair et accostez en catamaran sur l’une des nombreuses plages de sable noir. À vos sacs aux dos et chaussures de randonnée ! Comptez environ trois heures pour gravir le volcan. La végétation y est dense et le relief relativement escarpé. Vous trouverez de nombreux bancs à votre disposition le long du parcours pour faire une pause. Le retour est plus technique car le sentier peut être glissant par endroit.

Vermont Nature Center

Situé à environ 14 km de Kingstown, le Vermont Nature Center vous permet de réaliser un trail en pleine nature. Le Vermont Nature Centre vous immerge dans une jungle où vous pourrez découvrir une faute et une flore exceptionnelles. 

En particulier, si vous êtes amateur d’oiseaux, le passage au Vermont nature Centre devient alors incontournable. Ouvrez les yeux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’oiseau national de Saint-Vincent-Et-Les-Grenadines : l’amazone de Saint-Vincent ou Amazona guilingii. Dans tous les cas, c’est au Vermont Nature Center que vous aurez le plus de chances de le voir. Son plumage est principalement de couleur verte avec des touches de blanc, bleu ou violet. C’est une espèce endémique de la forêt vierge de Saint-Vincent. 

En plus de l’amazone de Saint-Vincent, vous pourrez admirer des fauvettes siffleuses (qui est une espèce menacée), des caribes à gorge violette, des faucons noirs ou encore des colombes à queue noire.

La faune n’est pas en reste non plus. Vous trouverez ainsi différentes variétés d’hibiscus, de pins, des espèces endémiques et beaucoup d’autres espèces au nom … compliqué et très latin ! 

Wallilabou Bay 

Nous finissons ce périple sur l’île de Saint-Vincent en vous emmenant à l’ouest de l’île, à Wallilabou Bay. Cela ne vous dit rien de prime abord ? Pourtant, c’est là que vous y avez croisé le célèbre capitaine Jack Sparrow ! Et oui, c’est à Wallilabou Bay qu’ont été tournées certaines scènes de Pirate des Caraïbes, La Malédiction du Black Pearl.

D’ailleurs, en vous rendant sur place, vous pourrez constater que certains décors ont été laissés en place. Une petite exposition est d’ailleurs présente pour immortaliser la venue de Jack Sparrow et ses hordes à Saint-Vincent !

Même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel de la saga, nous vous conseillons de réaliser le crochet vers Wallilabou Bay. Depuis le pont de votre catamaran, la baie de sable noir au soleil couchant est un spectacle rare et intense.

Black Point Heritage 

Au même niveau que Wallilabou Bay mais sur la rive opposée, vous trouverez le site historique de Black Point Heritage. Une trentaine de kilomètres séparent Kingstown du site. 

Black point heritage Croisiere Grenadines
Black Point Heritage

L’attraction principale à visiter est le tunnel construit par les anglais en 1815. Pour l’époque, la construction d’un tel tunnel est une véritable prouesse technique. L’objectif de cet ouvrage d’une centaine de mètres était de faciliter le transport de sucre depuis les moulins jusqu’au quai. Au-delà de l’aspect historique, le site est un lieu de mémoire qui témoigne du douloureux passé de l’île en rapport avec l’esclavage

Le site est niché au sein d’une nature riche. À proximité, vous trouverez une plage de sable blanc qui a d’ailleurs également servi à réaliser certaines scènes de Pirate des Caraïbes. 

Nous espérons bien vous avoir donné envie de découvrir Saint-Vincent, l’île principale de l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’île de Saint-Vincent présente des caractéristiques que vous ne retrouvez pas sur les autres îles des Grenadines. Par exemple, l’île Saint-Vincent a de quoi satisfaire les sportifs avec un relief unique et son volcan la Soufrière culminant à 1 220 mètres d’altitude. De plus, avec la capitale Kingstown, vous avez aussi l’opportunité unique de comprendre la mentalité et l’art de vivre créole qui habitent l’archipel. Pour résumer, construisez l’itinéraire de votre croisière en catamaran all inclusive aux Grenadines en passant par les escales suivantes :

  • Kingstown
  • Le volcan de la Soufrière
  • Vermont nature Centre
  • Wallilabou Bay
  • Black Point Heritage

Prêt pour continuer votre croisière en catamaran all inclusive ? Découvrez notre article sur les Tobago Cays, joyaux des Grenadines !