You are currently viewing L’île de Mahé aux Seychelles

L’île de Mahé aux Seychelles

L’archipel seychellois se compose d’environ cent îles et îlots. Si vous n’avez jamais visité cet endroit auparavant, il est possible que vous vous demandiez par où commencer votre voyage aux Seychelles. Pas de problème, Crewz est là pour vous aider à visualiser votre future destination de rêve de vacances ! Pour explorer toutes ces îles, la solution la plus simple consiste à opter pour une croisière en catamaran aux Seychelles. Suivez-nous, tout commence sur l’île de Mahé aux Seychelles…

Croisiere Seychelles Mahé
Marina Eden Island – Mahé

Découvrez Mahé lors d’une croisière aux Seychelles

Si vous arrivez aux Seychelles par avion, vous vous poserez sur l’île de Mahé, à l’aéroport international des Seychelles. S’étendant sur plus de 150 km2, l’île de Mahé est la plus grande de l’archipel et représente environ un tiers de sa surface. Longue de 25 km et large de 6 km, c’est indéniablement le cœur des Seychelles. C’est sur cette île que se situe la capitale des Seychelles, la ville de Victoria. De plus, 90 % des seychellois habitent sur l’île de Mahé.

Du point de vue historique, l’île a été découverte en décembre 1742 lorsque deux navires en perdition de la Compagnie française des Indes orientales accostèrent sur ses rivages. À leur arrivée, les colons baptiseront cette terre l’île d’abondance. Ils appelleront également le lieu d’ancrage St-Lazare, qui deviendra plus tard la ville de Victoria. En 1744, une expédition est lancée à l’initiative du gouverneur Mahé de La Bourdonnais. C’est ainsi que l’île adoptera le nom qu’on lui connaît désormais, à savoir île de Mahé.

Si vous avez besoin de circuler dans l’île, sachez que les infrastructures routières sont relativement bonnes comparées à celles des autres îles environnantes. En plus des taxis, l’île possède son propre réseau de bus. La plupart étant de vieux bus de la marque indienne Tata, le dépaysement est garanti ! Mais attention, préparez-vous à jouer des coudes pour y rentrer car ils sont souvent bondés ! Vous pouvez également louer une voiture ou un vélo sur place. Pour la voiture, rappelez-vous que l’on roule à gauche aux Seychelles et que le volant est à droite !

Les plages de l’île de Mahé

L’île de Mahé compte parmi les plus belles plages de l’archipel. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux meilleures plages des Seychelles. Vous trouverez ci-dessous d’autres idées de plages. Moins connues qu’Anse Beau Vallon, Anse Major et Anse Intendance (figurant dans notre top 10), elles ne manquent pourtant pas d’intérêt !

Mahé Seychelles
Une plage déserte à Mahé – Seychelles

Anse à la Mouche

Longue de 1250 mètres, cette plage est très fréquentée mais offre néanmoins suffisamment d’espace pour en profiter en prenant vos aises. Outre le panorama de carte postale qu’elle propose, cette plage est appréciée par les touristes pour le calme de ses eaux. Elle se prête ainsi très bien à la plongée.

Anse aux Poules Bleues

Cette plage propose une expérience différente à ses visiteurs. Sauvage, cette petite bande de sable se veut très discrète, tant est si bien qu’elle disparaît lors de la marée haute ! Les rares touristes qui s’y rendent apprécient le calme des lieux, à deux pas d’un petit village pêcheur typique.

Anse aux Pins

La plage d’Anse aux Pins est située à l’est de l’île de Mahé. Longue de 1100 mètres, elle n’est pas très fréquentée. De plus, elle a l’avantage d’être implantée à proximité de restaurants et de magasins. Non loin de là, vous trouverez même un parcours de golf à 9 trous ! Cette plage se prête particulièrement bien aux activités de plongée et de windsurfing.

Les incontournables sur l’île de Mahé

Victoria, la capitale des Seychelles

Il serait dommage d’être sur Mahé Seychelles et de ne pas visiter Victoria, la capitale des Seychelles. La ville comporte environ 25 000 habitants, ce qui n’est pas négligeable pour une ville appartenant à un archipel. Pour autant, vous serez surpris par le minimalisme des infrastructures de la ville. Avec seulement une douzaine de rues et deux feux rouges, Victoria possède davantage l’allure d’un petit village que d’une capitale.

En réalité, Victoria est une excellente porte d’entrée pour votre séjour aux Seychelles. En effet, en déambulant dans ses rues et en goûtant à son calme, vous comprendrez ce que les seychellois appellent la « beauté silencieuse » si caractéristique du mode de vie local.En parcourant la ville, vous pourrez découvrir la Clock Tower, une réplique du Big Ben londonien. Vous passerez également devant le Sir Selwyn Clarke Market. Ce dernier est d’ailleurs un lieu idéal pour se fondre avec les seychellois et découvrir leur art de vivre. C’est évidement l’endroit où vous pourrez goûter à la gastronomie locale et acheter des produits frais (poissons, épices, fruits exotiques, etc.).

La plus grande artère de la ville est Revolution Avenue. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin : snacks, restaurants, supermarchés, etc. Si vous aimez les musées, sachez que vous trouverez à Victoria le National Museum of History, le National Botanical Gardens et le Seychelles Natural History Museum.Compte tenu de sa situation géographique, l’archipel des Seychelles est le centre de plusieurs courants religieux. Victoria représente bien ce brassage en abritant certains édifices religieux très importants. Par exemple, la cathédrale Our Lady of Immaculate Conception, construite en 1892, est la plus grande église catholique des Seychelles.

À côté, vous trouverez la maison de prêtres, La Domus, à l’architecture unique et construite entièrement en granit. Mais Victoria abrite également une mosquée et surtout un temple, le Arul Mihu Navasakthi Vinayagar. Ce temple hindou est l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes. Construit en 1992, ce temple possède une architecture remarquable, avec ses sculptures fascinantes et ses couleurs vives. Attention, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures avant de pénétrer à l’intérieur !

Le Morne Seychellois à Mahé

L’île de Mahé abrite le point culminant de l’archipel, . Recouvrant plus de 20 % de la surface totale de l’île de Mahé, le Morne Seychellois ne s’élève qu’à 906 mètres. Pour autant, c’est bien assez pour découvrir des vues panoramiques à couper le souffle.Trois sentiers de randonnée sont généralement recommandés. Le sentier du Copolia vous permet de grimper jusqu’à 600 mètres d’altitude. C’est typiquement le genre de sentier à faire pour avoir un panorama global sur les îles de l’archipel. Pour faire cette randonnée, il faut compter au moins deux heures aller-retour. Attention, la balade comporte un dénivelé de 300 mètres.

Le Morne Seychellois
Vue du Morne Seychellois

Le sentier des trois frères est, quant à lui, plus accessible et rapide. Culminant à seulement 300 mètres d’altitude, ce chemin vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur la ville de Victoria, le parc marin de Sainte-Anne, l’île de Praslin, ou encore La Digue. Au détour du chemin, vous pourrez également croiser des plantes carnivores. La randonnée peut se faire en une heure et demie.Enfin, le sentier du Morne Seychellois est le parcours le plus complet, plutôt réservé aux bons marcheurs. En effet, cette randonnée vous permet d’atteindre le sommet du Morne. Il est recommandé de vous faire accompagner par un guide. Au cours de votre randonnée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la ville de Victoria et le parc marin de Sainte-Anne.

La route de Sans Soucis

Aux Seychelles, la randonnée ne se fait pas qu’à pied ! En empruntant en voiture la route de Sans Soucis, vous aurez l’occasion de traverser des paysages magnifiques et des sites historiques. Le tracé sinueux de la route est une invitation à vous délecter de la vue. Après seulement quelques kilomètres, vous serez entourés par la nature avec ses takamakas et ses grands palmiers. La route vous amènera près du Domaine de Bagatelle.

Autrefois résidence d’un capitaine anglais, c’est désormais un jardin. Plus loin, vous découvririez des ambassades parfaitement intégrées à la faune et la flore locales. Vous pourrez également vous arrêter à la Mission. Créée en 1875 par des missionnaires anglais, cette école désormais en ruine fait figure de témoin silencieux d’un passé douloureux pour l’île. Non loin de la Mission, allez visiter les plantations de thé. Vous y trouverez également l’usine de traitement des feuilles et un endroit réservé pour la dégustation de produits. Rien de tel qu’une tasse de thé avant de reprendre votre route !En atteignant le pont culminant de cette route, vous découvrirez la résidence du Président de la République des Seychelles. Vous aurez également une vue idéale sur le Port Glaud et son littoral.

En tant que porte d’entrée de l’archipel des Seychelles, l’île de Mahé est une étape indispensable. Sur l’île de Mahé, vous pourrez découvrir:

  • La capitale de l’archipel, Victoria, avec ses monuments, ses marchés, ses bâtiments, ses musées, etc. 
  • De somptueuses plages telles que l’Anse à la Mouche, l’Anse aux Poules Bleues et l’Anse aux Pins 
  • Le Morne Seychellois et ses sentiers de randonnée uniques parmi lesquels le sentier du Copolia, des trois frères et du Morne Seychellois 
  • La route de Sans Soucis avec ses paysages magnifiques, ses plantations de thé et ses sites historiques comme le Domaine de Bagatelle et la Mission.

En plus de Mahé, l’archipel a bien d’autres trésors à vous offrir. Vous pourrez poursuivre votre croisière en catamaran avec la deuxième île des Seychelles : l’île de Praslin

Laisser un commentaire