fbpx

Les Tobago Cays aux Grenadines

Les Tobago Cays

Vous êtes déjà sous le charme du nom, les Tobago Cays ? Découvrez ce chapelet d’îles à la beauté saisissante. Plus qu’un simple archipel, c’est un parc naturel marin protégé. Plus qu’une escale possible, c’est un incontournable à faire au cours de votre croisière catamaran aux Grenadines. Suivez-nous, nous vous transportons aux Tobago Cays ! 

Croisière catamaran aux Grenadines : les Tobago Cays

Les Tobago Cays, qu’est-ce que c’est exactement ?

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom mystérieux ? En réalité, les Tobago Cays sont un groupe de cinq îles : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac. Du point de vue géographique, ces îles sont situées entre celle de Canouan et d’Union Island, au même niveau que Mayreau mais plus à l’est. Les îles de Petit Rameau, Jamesby, Baradal et Petit Bateau sont très proches les unes des autres. Seule l’île de Petit Tabac est plus isolée et séparée des autres îles par un récif. Pour autant, pas de quoi en faire tout un tabac… avec votre catamaran, il vous sera très facile d’y accéder !

Le point commun des 5 îles est qu’elles ne sont pas habitées et elles sont reliées par une barrière de corail. Compte tenu de leur beauté à couper le souffle, elles sont souvent considérées comme les « joyaux de la couronne » des Grenadines. Le paysage est conforme à ce que l’on attend d’une île corallienne, à savoir sable blanc, cocotiers, eau turquoise et très peu profonde… En bref : le rêve ! 

Au cours de votre croisière catamaran aux Grenadines, faite une ou plusieurs escales aux Tobago Cays ! Le décor en fait un coin idéal pour le mouillage de votre catamaran ! Reconnu comme l’un des plus beaux mouillages des Caraïbes, les Tobago Cays voient d’ailleurs affluer beaucoup de touristes en pleine saison. Pour plus d’information sur le meilleur moment pour partir aux Grenadines, n’hésitez pas à consulter notre guide sur ce sujet.

Les Tobago Cays
Les Tobago Cays

Comment vous rendre aux Tobago Cays ?

L’entrée dans ce paradis vierge se fait par l’ouest si vous venez depuis les Grenadines avec votre catamaran. Il vous faudra emprunter le chenal compris entre l’île de Petit Bateau et Petit Rameau. Pour votre itinéraire de croisière en catamaran aux Grenadines, nous vous conseillons de faire Tobago Cays après Union Island. Ce faisant, vous pourrez ainsi profiter d’être à Union Island pour faire les démarches administratives à Clifton nécessaires pour vous rendre aux Tobago Cays.

Concernant le mouillage de votre catamaran, vous avez l’embarras du choix. Généralement, le mouillage à Baradal est très fréquenté. À l’inverse, le mouillage à Jamesby est plus calme bien que plus excentré. Des « Boat boys » desservent régulièrement la zone pour proposer aux plaisanciers de la nourriture fraîche, des boissons, etc. Si vous ne trouvez pas de bouée disponible, vous pourrez toujours amarrer votre catamaran en mer, sur les fonds sablonneux.

Le parc naturel marin de Tobago Cays

Présentation du parc naturel marin de Tobago Cays

Dès 1987, les Tobago Cays ont bénéficié d’un statut visant à protéger les espaces naturels, avec des lois très strictes sur la pêche. En 1997, elles sont officiellement devenues un parc naturel marin protégé. À l’origine, ces îles étaient privées et appartenaient à une société d’investissement. Puis, en 1999, elles ont été rachetées par le gouvernement à un prix défiant toute concurrence (un million de dollars américains). La vente était toutefois assortie d’une condition, celle de conserver leur statut de réserve naturelle protégée.

Le parc s’étend sur 5 km² environ et contient la plus riche faune corallienne de Saint-Vincent-et-Les-Grenadines. Si la visite et l’exploration sont possibles, les règles les plus strictes s’imposent en matière de protection de l’environnement, telles que :

  • La plongée doit être accompagnée par un guide local ;
  • Le corail ne doit pas être touché, et encore moins prélevé ;
  • La pêche est interdite ;
  • L’achat de langoustes en dehors de la saison est proscrit (donc entre mai et septembre) ;
  • Etc.

Les visites à faire au parc naturel de Tobago Cays

Dans ce genre de lieu, le mieux est sûrement de prendre le temps et de voguer au grès de vos envies sans programme précis en tête. Tout n’étant que calme et beauté, vous passerez dans tous les cas un moment exceptionnel dans les Tobago Cays. Il y a fort à parier pour que Tobago Cays soit le clou de votre croisière all inclusive en catamaran aux Grenadines ! 

Si vous avez le temps, arrêtez-vous sur chacune des îles qui constituent le parc naturel. Enfoncez-vous dans leur nature luxuriante et découvrez leur faune et flore en réalisant des trails inoubliables !

Toutefois, si vous cherchez des idées précises de visite, l’équipage Crewz vous propose celles-ci :

  • Le Catholic Rock Bird Sanctuary. Comme vous l’avez deviné, il s’agit d’un lieu unique pour observer des oiseaux rares. Vous pouvez les admirer directement depuis votre catamaran à l’aide d’un télescope ;
  • L’épave du HMS Puruna. Étonnamment, il ne s’agit pas d’un bateau coulé par Jack Sparrow ! Le HMS Puruna est plutôt un navire anglais datant de la première guerre mondiale qui a sombré en 1918. Long d’une trentaine de mètres, le HMS Puruna aurait coulé en percutant le fond marin corallien. Son épave se situe à une douzaine de mètres de profondeur, quelque peu en-dehors du parc naturel, sur la côte ouest de l’île de Mayreau ;
  • Le Baradal Turtle Sanctuary. Situé sur l’île de Baradal, c’est l’endroit idéal pour observer des tortues vertes ou imbriquées en totale liberté ;
  • Le Horse Shoe Reef. Situé à l’est de l’île de Baradal, c’est l’une des plus beaux récifs coralliens avec un longueur de quatre kilomètres et une faune exceptionnelle ;
  • Les plages de l’île de Petit Tabac qui ont servi de décor au tournage du film Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Décidément, Jack Sparrow est partout aux Grenadines !

Les activités à faire aux Tobago Cays

Si vous êtes plutôt de nature sportive et moins contemplative, sachez que les Tobago Cays offrent des loisirs très variés ! Notre équipe Crewz vous présente des activités à faire aux Tobago Cays au cours de votre croisière all inclusive en catamaran.

Les activités en mer

La typologie de l’endroit se prête à de nombreuses activités. Les fonds étant peu profonds et l’eau très claire, les Tobago Cays sont évidemment un spot idéal pour faire du snorkeling. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre top 10 des spots de snorkeling aux Grenadines.

L’endroit est également très bien pour faire du surf ou du kitesurf. Si le lagon est plutôt calme, les environs autour du récif proposent des vagues intéressantes pour les amateurs de ces sports. Si cette activité vous tente, n’hésitez pas à lire notre article sur le kitesurf aux Grenadines.

Croisiere Catamaran Grenadines - Tobago Cays

Les activités sur terre

La randonné est évidemment une activité incontournable à faire. Les îles étant très petites, le meilleur moyen de les découvrir est à pied. De plus, vous y découvrirez des animaux rares tels que l’iguane. Si vous ne savez pas sur quelle île faire votre trail, nous vous recommandons celle de Petit Bateau. En plus de sa faune et de sa flore exceptionnelles, Petit Bateau possède du relief, ce qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur le parc au cours de votre balade.

Et pourquoi ne pas profiter d’être sur ce bout de paradis pour faire un barbecue sur la plage ? Débarquez de votre catamaran, et profitez d’un repas convivial à même la plage. Faites griller quelques langoustes (attention à la saison !), le tout accompagné de bananes plantin et arrosé d’un planteur… Vous avez l’image en tête ?

Les Tobago Cays sont constituées de cinq îles : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac. Vierge et inhabité, ce coin de paradis vous permettra de vivre une expérience unique. À bord de votre catamaran, découvrez le parc naturel marin avec sa faune et sa flore exceptionnelles et visitez les endroits suivants :

  • Le Catholic Rock Bird Sanctuary
  • L’épave du HMS Puruna
  • Le Baradal Turtle Sanctuary
  • Le Horse Shoe Reef

De plus, profitez-en pour faire du surf et du kitesurf. Sur terre, rendez-vous sur Petit Bateau et montez jusqu’à son point culminant pour dominer du regard les Tobago Cays. Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir en profitant d’une nourriture saine et fraîche avec les langoustes du coin ! Aucun doute à avoir, les Tobago Cays font vraiment partie des lieux incontournables des Grenadines !