You are currently viewing L’île de Bequia aux Grenadines

L’île de Bequia aux Grenadines

Vous cherchez des informations sur les îles des Grenadines ? Vous voudriez savoir quoi visiter durant votre croisière all inclusive en catamaran aux îles Grenadines ? L’équipage Crewz est là pour vous aider ! Nous vous emmenons à la découverte de l’île de Bequia, aux Grenadines. À vos amarres, matelot !

Croisière catamaran aux Grenadines : halte sur l’île de Bequia

Avant de partir en croisière catamaran aux Grenadines, il y a une chose importante à connaître à propos de l’île de Bequia. Savez-vous comment prononcer le nom de l’île ? C’est bien ce que l’on pensait… Alors, nous allons vous donner un tuyau pour vous démarquer des autres touristes ! L’île de Bequia se prononce en réalité « Bécoué ». Ça y est, vous l’avez ? Maintenant on peut continuer !

Bequia est l’île située le plus au nord des Grenadines. En fait, elle se trouve juste en-dessous de l’île Saint-Vincent. Avec ses 18,1 km², c’est la plus grande île de l’archipel des Grenadines. Comme les autres îles des Grenadines, l’île de Bequia est bordée à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par la mer des Caraïbes.

L’arrivée des Français sur l’île de Bequia remonte au 18ème siècle. À cette époque, l’île est utilisée principalement pour ses cultures de coton, de canne à sucre et de chaux. Après plusieurs années de guerre, l’île passera finalement aux mains des anglais en 1779. Après une période faste liée à la production de sucre au début du 19ème siècle, puis au commerce des baleines, désormais l’île vit principalement du tourisme. Dans les années 70, l’île était un haut lieu de la communauté hippie locale. Il en reste d’ailleurs le « Moon Hole », un lieu dont l’architecture rappelle l’ambiance « baba cool chic » ! C’est d’ailleurs dans ces années que Bob Dylan a fait construire son voilier (Ocean Pearl) sur l’île de Bequia.

Comme pour les autres îles des Grenadines, le tourisme à Bequia se développe d’une manière discrète et s’adresse à une certaine catégorie sociale. L’île abrite environ 5 000 habitants et contient environ 200 maisons luxueuses ouvertes à la location. Pour autant, l’île de Bequia ne se veut pas aussi élitiste que sa voisine clinquante, la fameuse île Moustique ! Chaque année, l’île bénéficie d’un grand coup de projecteur. En effet, elle accueille la Régate de Pâques, qui est l’un des plus grands événements de voile dans la région.

L’île est constituée de quelques baies magnifiques à découvrir. Le nord de l’île est plus sauvage et désert, et présente un relief plus escarpé. Le centre de vie de l’île se trouve sur son rivage ouest avec le village de Port Elizabeth.

ile de Bequia aux Grenadines

L’île de Bequia : Port Elizabeth

Votre croisière en catamaran all inclusive à l’île de Bequia commence à Port Elizabeth ! C’est, en effet, l’endroit idéal pour le mouillage de votre catamaran. 

Compte tenu de sa taille réduite, il vous sera facile de faire le tour de ce village. En arrivant en catamaran, le premier bâtiment que vous verrez est l’église anglicane St Mary’s créée en 1829. 

Toujours sur le rivage, vous apercevrez les ruines de ce qui était le fort Hamilton. Construit par les anglais au 18ème siècle, le fort servait de défense contre les attaques de corsaires. Même s’il n’en reste que des ruines et quelques canons, c’est suffisant pour vous immerger dans l’histoire de piraterie de l’île. De plus, il vous permet d’avoir une vue magnifique sur la baie et les bateaux amarrés à Port Elizabeth. 

Le mont Pleasant est un autre endroit qui vous permet de dominer la baie. C’est le point culminant de l’île avec ses 232 mètres d’altitude.

Croisière catamaran aux Grenadines : les plages de l’île de Bequia

L’une des plus belles plages à découvrir absolument est la Princess Margaret Beach, située sur la côte ouest de l’île. Elle figure fréquemment dans le top 10 des plus belles plages au monde ! En tous cas, elle figure de manière certaine dans notre top 10 des plages à découvrir aux îles Grenadines ! L’histoire de son nom indique d’ailleurs à lui-seul la splendeur des lieux ! La légende veut ainsi que la princesse Margareth sur son yacht tomba amoureuse de cette baie au point de se jeter directement à l’eau pour s’y baigner !
En plus du décor classique mais combien magnifique, la Princess Margareth Beach n’a que peu souffert du tourisme. Peu de constructions ont été érigées, ce qui a permis de préserver le paysage. Dans le prolongement de la Princess Margaret Beach, vous tomberez sur la Lower Bay Beach, toute aussi belle.

Vous cherchez un petit coin de paradis sur le rivage est de l’île ? Alors, durant votre croisière en catamaran tout inclus aux îles Grenadines, faites une escale à Friendship Bay, Spring Bay, Industry Bay ou encore Park Bay. Chaque plage offre un spectacle et des possibilités uniques. Par exemple, si vous aimez surfer, alors nous vous recommandons Friendship Bay. En revanche, pour se baigner, ce spot comporte pas mal d’algues. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt Industry Bay ou Park Bay. Si vous cherchez de l’ombre sous un cocotier, alors Park Bay est votre plage idéale !

L’île de Bequia : découvrez l’Old Hegg Turtle Sanctuary

L’Old Hegg Turtle Sanctuary est l’une des visites phares à faire sur l’île de Bequia. Oscillant entre attraction touristique et centre médical dédié aux tortues, l’Old Hegg Turtle Sanctuary a l’objectif de protéger les tortues de mer

La légende veut que le centre ait été créé par un marin local. Pris dans une tempête, ce marin aurait été sauvé par un pêcheur qui l’aurait confondu avec une tortue de mer. Depuis lors, le marin aurait eu en tête de protéger ces espèces en danger.

Le centre s’occupe donc de recueillir les tortues blessées prises dans les filets et de récolter les œufs sur la plage pour les placer en incubation. Ainsi, les membres du centre s’occupent de nourrir, soigner et accompagner les tortues dans leur développement au sein de leurs bassins. 

Puis, la tortue est relâchée lorsque l’on estime qu’elle est suffisamment armée pour faire face aux dangers et aux prédateurs. Ce faisant, le centre entend augmenter les chances de survie et donc de reproduction des tortues. En général, les tortues sont libérées lorsqu’elles atteignent un âge compris entre 3 et 7 ans. Toutefois, exceptionnellement, vous pouvez trouver des tortues plus âgées, entre 15 et 20 ans. Vous serez impressionné par la taille de ces spécimens !

L’Old Hegg Turtle Sanctuary enregistre un taux de décès de 75 %. Bien que cela puisse paraître beaucoup, c’est une amélioration très sensible par rapport au taux de survie normal (pour une tortue dans la nature) qui tourne autour de 1 sur 3000.

Bequia

L’île de Bequia : le Ath Neal’s Whaling Museum

La pêche à la baleine a longtemps été l’un des moyens de subsistance de l’île. Après le départ des planteurs, le commerce lié à l’agriculture a commencé à décliner. C’est pourquoi l’île s’est tournée vers le commerce de l’huile et de la viande de baleine. Ainsi, en 1868, les exportations liées à la baleine se hissaient au quatrième rang à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, derrière le sucre, le rhum et l’amidon.

En plus de la viande et de l’huile, ce commerce a permis à l’île de Bequia de dynamiser la construction de bateaux, des baleiniers pour la plupart. Ainsi, au 20ème siècle, environ 50 % des bateaux construits à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’ont été sur l’île de Bequia.

L’héritage historique fait que l’île fait partie des rares endroits où il est encore autorisé de pêcher la baleine, à raison de quatre par an maximum depuis 2013. Les méthodes utilisées de nos jours pour la chasse et la découpe des baleines à bosses sont restées très similaires à celles du 19ème siècle. 

En vous rendant au Ath Neal’s Whaling Museum, vous aurez l’occasion de découvrir comment se déroule la chasse à la baleine. Vous verrez le type de bateaux et d’armes utilisés. Le musée vous expliquera comment les pêcheurs s’organisent entre eux ainsi que les risques pris. 

L’équipage Crewz est heureux de vous avoir présenté l’île de Bequia ! Nous espérons que vous avez été séduit ! Il ne vous reste plus qu’à insérer une escale à l’île de Bequia au cours de votre croisière all inclusive en catamaran dans les Grenadines ! Rappelez-vous, ne manquez pas les incontournables suivants :

  • Port Elizabeth
  • Les plages comme Princess Margareth Beach, Lower Bay Beach, Friendship Bay, Spring Bay, Industry Bay, encore Park Bay
  • L’Old Hegg Turtle Sanctuary
  • L’Ath Neal’s Whaling Museum

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour construire l’itinéraire parfait pour votre croisière en catamaran dans les Caraïbes !