You are currently viewing Top 7 des spots de snorkeling en Corse

Top 7 des spots de snorkeling en Corse

La Corse est particulièrement réputée pour ses plages somptueuses et ses randonnées mythiques. Mais il ne faudrait pas en oublier la richesse de ses eaux ! En effet, le littoral corse abrite une richesse immergée qui vaut le détour. Bonne nouvelle : il suffit d’un équipement minimal pour profiter du spectacle. Allez chercher un masque, un tuba et des palmes et venez découvrir les 7 plus beaux spots de snorkeling en Corse.

La plage de Palombaggia : un des meilleurs spots de snorkeling en Corse

Vous trouverez de nombreux spots de snorkeling sur la côte orientale de la Corse, entre Porto-Vecchio et Bonifacio. En particulier, nous vous conseillons de vous rendre à la plage de Palombaggia, à 5 km au sud de Porto-Vecchio. Ici, les plongeurs débutants et expérimentés pourront dégainer leur équipement palmes-masque-tuba.

La zone de plongée se situe à l’extrémité nord de la plage, entre les deux pointes de rochers rouges. Différents types d’habitats abritent des espèces variées :

  • Dans les zones sableuses, vous verrez des poissons argentés, des mulets lippus, ainsi que des soles et des poulpes cachés dans le sable !
  • Les saupes de Méditerranée, quant à elles, préfèrent se balader dans les herbiers.
  • Les posidonies sont les cachettes préférées du crénilabre paon et du siphonostome.
  • Les zones rocheuses accueillent des poissons colorés comme les girelles paon et les serrans écriture.

Eh oui, ce n’est pas pour rien si l’endroit est réputé comme le meilleur spot de snorkeling en Corse !

Snorkeling Corse - Plage de Palombaggia

3 spots de snorkeling aux îles Lavezzi

Les îles Lavezzi se situent à 10 km de Bonifacio, entre la Corse et la Sardaigne. L’archipel est constitué de plusieurs îles et îlots. Les deux plus grandes îles sont l’île Lavezzu et l’île Cavallo. L’archipel s’épanouit au cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. L’île abrite une faune terrestre riche que vous pourrez découvrir en randonnée. Mais intéressons-nous maintenant à la mer alentour…

Les eaux qui entourent les îles Lavezzi s’apparentent à des aquariums géants. Pour les découvrir, nous vous conseillons de vous approcher de l’île Lavezzu. Vous y trouverez trois des meilleurs spots de snorkeling en Corse.

Cala Achianara : le spot de snorkeling le plus connu

La Cala Achianara est sans doute le plus connu des spots de snorkeling aux îles Lavezzi. Elle est située à l’ouest de l’île Lavezzu. C’est le moment de mouiller votre tuba et vos palmes dans la « piscine naturelle » de la baie, entre la plage et les rochers. 

Le snorkeling étant très pratiqué dans cette zone, les poissons sont habitués à la présence humaine. Vous aurez donc l’occasion d’admirer une grande variété d’espèces dans un espace très restreint. Vous rencontrerez probablement des oblades et des mulets. En vous approchant des rochers, vous pourrez observer d’autres spécimens : sars à tête noire, crénilabres-paon, rougets, serrans écriture, dorades royales et girelles communes.

Cala di u Grecu : le spot de snorkeling le plus accessible

La Cala di u Grecu est située sur la façade est de l’île Lavezzu, à une centaine de mètres du débarcadère est (où vous arriverez si vous rejoignez l’île Lavezzu depuis la Corse à bord des navettes). Les deux baies rocheuses de la Cala di u Greco constituent un des meilleurs spots de snorkeling en Corse.

Aux bords des baies, les eaux peu profondes (moins de 2 mètres) abritent une vie sous-marine foisonnante. Vous verrez notamment des blennies, des girelles, des crénilabres, des labres merles et peut-être des étoiles de mer rouges.

L’eau est plus profonde au centre de la baie (jusqu’à 6 mètres). C’est l’habitat idéal des saupes de Méditerranée (reconnaissables à leurs rayures horizontales grises et jaunes) et des dorades royales.

Snorkeling Corse - Iles Lavezzi

Cala della Chiesa : le spot de snorkeling le moins fréquenté

Enfin, la Cala della Chiesa s’étend au nord-ouest de l’île Lavezzu. Cette zone est sans doute  la moins fréquentée de l’île, mais elle n’en reste pas moins un des plus beaux spots de snorkeling en Corse.

L’ensemble de la baie se prête très bien à l’exploration en palmes-masque-tuba. La profondeur des eaux est variable et le paysage sous-marin est très hétérogène. Dans les zones rocheuses peu profondes, vous trouverez des girelles communes, des girelles paon, des crénilabres paon et des serrans écriture. Dans les eaux plus profondes, vous pourrez faire la connaissance de saupes de Méditerranée, de sars communes, d’étoiles de mer rouges et de grandes nacres.

Le Cap Corse : 2 spots de snorkeling en Corse pour les bons nageurs

Les nageurs expérimentés trouveront d’excellents spots de snorkeling au Cap Corse, à l’extrémité nord de l’île. En particulier, rendez-vous sur la côte ouest du Cap Corse pour rejoindre l’une des deux zones de snorkeling suivantes :

  • Marine de Negru
  • Marine D’Albo

Marine de Negru

Au pied des falaises au nord de la plage, la marine de Negru abrite un tombant rocheux qui plonge dans les eaux claires. C’est la zone idéale pour sortir vos palmes, masque et tuba. Ici, n’attendez pas la profusion mais plutôt la rareté. Avec un peu de patience (et parfois de chance) aurez l’occasion de découvrir une raie pastenague épineuse, un denti ou un mérou brun.

La falaise sous-marine tombent à pic et l’eau y est très profonde. Ce spot de snorkeling est donc déconseillé aux plongeurs débutants. De même, nous vous recommandons de reporter votre séance de snorkeling si la mer est agitée ou si le vent vient de l’ouest.

Marine D’Albo

A la marine d’Albo, vous trouverez un autre spot de snorkeling le long des rochers qui sont au pied de la tour. Vous pourrez également vous éloigner en direction de l’affleurement rocheux situé à environ 100 mètres du bord. La profondeur varie jusqu’à 6 mètres, avec de nombreuses failles et surplombs. 

Les fonds rocheux sont recouverts de différents types d’algues : padine queue de paon, dictyote et algues rouges. Côté animal, vous trouverez par exemple des demoiselles, des castagnoles, des serrans, des sars et des girelles.

Snorkeling Corse - Cap Corse

La côte sud-ouest : des spots de snorkeling pour tous les goûts

Si vous cherchez les meilleurs spots de snorkeling en Corse, vous aurez l’embarras du choix sur la côte sud-ouest. Voici une sélection des meilleures zones pour explorer les eaux simplement avec des palmes, un masque et un tuba :

  • La rive ouest de la baie d’Ajaccio jusqu’à la pointe de la Parata, avec notamment la Cala di Reta, la plage d’Ajaccio et la plage Moorea ;
  • Entre Ajaccio et Propriano : la Cala d’Orzu ;
  • Le Golfe de Porto et la Réserve de Scandola (zone de snorkeling accessible uniquement par la mer, idéal si vous faites un tour de Corse en catamaran).

Laisser un commentaire