Top 6 des meilleurs spots de Kitesurf aux Grenadines

Croisiere Kitesurf Grenadines

Les Grenadines sont un formidable spot pour le snorkeling et la plongée sous-marine. En général, c’est le cas de toutes les îles paradisiaques du globe qui ont l’avantage d’avoir des eaux turquoise et peu profondes. Par contre, il n’en est pas de même pour la pratique du kitesurf. En effet, le kitesurf demande des conditions météorologiques particulières avec un vent régulier et une mer plate ou légèrement clapoteuse. Dans ce domaine, les Grenadines sont excellentes. C’est donc également une destination parfaite pour le kitesurf ! Suivez-nous, nous vous emmenons découvrir les meilleurs spots de kitesurf aux Grenadines !

Kite Surf Grenadines

Quand partir pour faire du kitesurf aux Grenadines ?

Si le kitesurf est l’attraction phare de vos vacances en catamaran aux Grenadines, nous vous recommandons de choisir une période adaptée. Or, une période favorable pour le kitesurf n’est pas forcément idéale pour ceux qui souhaitent profiter à fond de la plage. En effet, la pratique du kitesurf est intimement liée aux conditions de vent. Vous pouvez disposer du meilleur spot au monde, si vous n’avez pas de vent, vous ne vous pourrez pas vous envoyer en l’air !

Vous trouverez les meilleures conditions de vent sur l’archipel des Grenadines entre novembre et juillet. Cette période correspond à la saison des Alizés, elle est donc très propice à la pratique du kitesurf. Si vous recherchez plutôt des vents forts, alors nous vous recommandons la période entre décembre et avril. Enfin, sachez que juin est le mois où le vent est le plus constant aux Grenadines.

Pour faire du kitesurf durant votre croisière en catamaran all inclusive, vous avez donc plusieurs fenêtres de tir. Prenez le temps de regarder les autres activités qui vous intéressent. De plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Quand partir aux Grenadines ? » qui vous donnera un grand nombre d’informations sur les saisons aux Grenadines. Il ne vous reste plus qu’à cocher une date sur votre calendrier pour votre croisière !

Les meilleurs spots de kitesurf aux Grenadines

Kitesurf à l’île de Mayreau

L’île de Mayreau, large de 4 km², abrite deux plages magnifiques : Salt Whistle Bay et Saline Bay.  Nous vous recommandons de mouiller votre catamaran à l’ouest de Salt Whistle Bay qui est une baie protégée. Le côté est de la baie est particulièrement adapté pour la pratique du kite. Les fonds sont peu profonds et le vent est d’ordinaire régulier. Salt Whistle Bay est plutôt un spot pour les riders avancés. En revanche, sur Saline Bay, il n’est pas permis de faire du kitesurf. 

En vous rendant chez Caribbean Kite, vous pourrez prendre des cours. Pour cela, vous devrez contacter Flore (Tel : +(596)6 96 50 44 00). Si vous souhaitez faire une escale à Salt Whistle Bay pendant votre croisière all inclusive aux Grenadines pour faire du kitesurf, n’hésitez pas à nous en parler. Nous serons heureux d’intégrer au mieux cette étape dans votre itinéraire. 

Kitesurf à Union Island

Sur Union Island, vous trouverez plusieurs centres pour organiser une sortie kitesurf, en particulier à proximité de Clifton. Là-bas, la zone est idéale avec une mer d’un mètre de profondeur, protégée par une barrière de corail. Près de l’aéroport, la zone est interdite au kite. En vous dirigeant vers le sud, la zone se sépare en deux. Une première zone est réservée à l’école et aux cours pour les kiters débutants. En poursuivant vers le sud, vous tomberez sur une zone plus profonde pour le kitesurf. 

Le club incontournable pour le kitesurf à Union Island est le JT Pro Center, sur la plage principale de Clifton. Fondé par Jérémie, un français, professionnel de kitesurf, vous pourrez prendre des cours et louer le matériel. Le spot s’adresse plutôt aux kitesurfeurs confirmés ou ayant déjà pratiqués. Pour les débutants, nous recommandons de passer par des cours. À noter toutefois, que les débutants qui ne maîtrisent pas le kite upwind ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité.

Nous serons ravis de prendre rendez-vous avec Jérémie pour vous arranger une sortie kitesurf. Sinon, vous pouvez toujours le contacter vous-même en utilisant les coordonnées suivantes : 

Après l’effort physique, pourquoi ne pas rester à proximité pour profiter de la terrasse de l’un des bistrots ? Vous êtes trop fatigué pour rechercher une bonne terrasse ? Pas de soucis, suivez-nous, nous vous emmenons au bar Happy Island. Situé sur l’eau, au milieu de la baie, ce bar offre un point de vue incroyable pour observer le coucher de soleil. En plus de déguster quelques cocktails locaux, vous pourrez admirer des kiters à l’œuvre.

Tant que vous êtes à Clifton et après vous être dépensé physiquement, arrêtez-vous à La Cabane, un bar qui organisent souvent des soirées sushi. Le Waterfront Restaurant, quant à lui, propose des soirées Reggae. Ces bonnes adresses sont situées à proximité de l’hôtel Bougainvilla.

Big Sand est également un très bon spot de kitesurf des Grenadines. Les vagues sont parfaites et agréables à kiter. Ce spot est d’ailleurs bien pour le surf également. Enfin, Frégate, situé près d’Ashton, est un beau lagon qui bénéficie du vent offshore.

Autrement dit, si vous deviez choisir une seule île pour faire du kitesurf, nous vous recommandons sans hésiter Union Island. En effet, c’est l’île qui possède le plus grand nombre de spots de kitesurf des Grenadines. De plus, c’est une île relativement importante qui vous permettra d’allier d’autres activités ou visites à votre sortie kitesurf. 

Croisiere Kitesurf Grenadines
Union Island – Grenadines

Kitesurf à l’île de Frégate

Depuis Union Island, il ne vous prendra qu’une heure de navigation. L’île de Frégate est considérée par beaucoup comme un terrain de prédilection pour le kitesurf. D’ailleurs, certaines écoles d’Union Island organisent des cours pour les débutants à l’île de Frégate. Le spot s’adresse autant aux débutants qu’aux expérimentés adeptes du freestyle. Le départ se fait généralement de la plage.

Kitesurf aux Tobago Cays

Compte tenu de la géographie des Tobago Cays, c’est évidemment un très bon spot pour le kitesurf également. Par contre, puisqu’une grande partie des Tobago Cays est un parc naturel protégé, il n’est pas possible de pratiquer le kite n’importe où. En fait, la seule vraie possibilité de faire du kitesurf est sur l’île de Jamesby (ou « James Bay »). Situé au sud-ouest, ce spot bénéficie du souffle d’un vent onshore. Bien que Jamesby fasse partie d’une zone protégée, le kitesurf y est autorisé dans la lagune, hors de la zone des bateaux.

Par contre, vous ne trouverez pas d’écoles ou de clubs de kitesurf aux Tobago Cays. Si vous voulez faire du kitesurf aux Tobago Cays, vous devrez contacter le club d’Union Island qui arrangeront la sortie pour vous.

Kitesurf à l’île de Canouan

Contrairement à l’île de Bequia, l’île de Canouan possède des spots particulièrement bien adaptés pour le kite. Située à seulement 1h30 de navigation de l’île de Bequia, l’île de Canouan propose des lagons où vous pourrez surfer sur les vagues. En particulier, nous vous recommandons The Pool, un lagon orienté nord-sud et clôturé par une barrière de corail. Cette zone est très agréable et de plus très sécurisée. Si vous êtes débutant en kitesurf, n’hésitez pas, c’est un spot pour vous !

Kitesurf à l’île de Morpion & à Palm Island

L’île de Morpion possède un lagon et un récif de corail. Vous y trouverez un spot idéal pour le kitesurf mais qui s’adresse aux plus expérimentés. De même, non loin de là, si vous remontez vers le nord, vous tomberez sur Palm Island à proximité d’Union Island. Les plus expérimentés pourront profiter de belles vagues sideshore.

Les Grenadines ont une géographie qui permet de faire de nombreuses activités. En particulier, c’est une destination mondialement connue pour la pratique du kitesurf. Notre équipe Crewz sera heureuse d’incorporer cette activité au sein du programme de votre croisière all inclusive en catamaran aux Grenadines. Clairement, les meilleurs spots se trouvent sur Union Island. Vous y trouverez également le JT Pro Center à Clifton où vous pourrez prendre des cours si vous êtes débutants. Ce centre peut également vous amener sur d’autres îles pour découvrir d’autres spots. Les autres spots favorables pour le kitesurf aux Grenadines sont les suivants :

  • Île de Mayreau
  • Île de Frégate
  • Tobago Cays
  • Île de Canouan
  • Île de Morpion
  • Palm Island

Si vous êtes amateur de sports nautiques, sachez qu’il existe aussi d’excellents spots de plongée aux Grenadines. Et pourquoi pas prévoir un peu de farniente ? Les plus belles plages des Grenadines n’attendent que vous ! Contactez-nous vite pour commencer à organiser votre prochaine croisière en catamaran !