Vous préparez votre valise pour partir aux Seychelles ? Juste après votre plus beau maillot de bain léopard, pensez à prendre un masque et un tuba. Avec ses eaux chaudes et cristallines, l’archipel des Seychelles se prête très bien au snorkeling. En effet, la plupart du temps, la visibilité est excellente ! Il vous suffit juste de mettre la tête sous l’eau pour observer une faune et une flore aquatiques absolument fascinantes. L’équipe Crewz vous emmène découvrir les dix plus beaux spots de snorkeling aux Seychelles.
Snorkeling aux Seychelles: île de Praslin
Anse Lazio, paradis de la plongée
Nous commençons par vous emmener à l’est de l’île de Praslin, à Anse Lazio. Ce coin est rarement bondé, ce qui vous permettra d’être parfaitement tranquille pour faire du snorkeling avec votre masque et votre tuba. Le fond marin est rocheux et peut atteindre une profondeur de quatre mètres par endroits. L’accès à l’eau par la plage est facile. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus belles plages des Seychelles. Là-bas, attendez-vous à croiser des orphies, des poissons-chirurgiens, des labres à damier, de petites murènes et même des bancs de carangues bleues.
Anse Petite Cour
Depuis Anse Petite Cour, vous aurez une vue imprenable sur l’île Curieuse, célèbre pour ses tortues géantes parfois bicentenaires. Pour faire de la plongée à cet endroit, le mieux est de plonger directement depuis votre catamaran. En effet, la plage est privée et est accessible uniquement par le Domaine de La Réserve qui est un hôtel de luxe.
La particularité de cet endroit est sa vie marine. Les fonds, quant à eux, ne présentent que peu d’intérêt. Sous l’eau, vous pourrez croiser des poissons-papillons et poissons-chirurgiens. Pour certains, Anse Petite Cour est d’ailleurs considéré comme le meilleur site de snorkeling des Seychelles pour trouver des poissons-papillons dans leur habitat naturel. Enfin, sachez que les fonds sont en pente douce et atteignent leur profondeur maximale (entre quatre et six mètres) au centre de la baie.
Îlot Saint Pierre, la plus petite des îles
Lors de votre croisière catamaran aux Seychelles,
vous avez la possibilité unique de vous approcher (voire de rejoindre) l’îlot Saint-Pierre. Ce petit îlot rocheux est situé à deux kilomètres environ de l’île de Praslin. Appartenant au parc national marin de Curieuse, c’est un espace gardé et vous devez vous acquitter d’une taxe (200 RS) pour y accéder.
Plongez depuis votre catamaran ou depuis l’îlot et découvrez le récif corallien. Bien que protégé, ces coraux ont subi des dommages importants lors du tsunami de 2004 et peinent toujours à se reconstruire. Toutefois, le spectacle reste unique et la faune, elle, est revenue en masse dans les lieux. De plus, vous aurez la possibilité de croiser des poissons chirurgiens-clowns, chirurgiens à poitrine blanche, des fusiliers ou des carangues.
Snorkeling aux Seychelles: île de La Digue
Anse Sévère
Elle vous permet de faire du snorkeling dans un lagon fermé. La profondeur de l’eau est stable (autour de 1,5 mètres) sur la plateforme littorale puis atteint 6 mètres au-delà. L’endroit ne présente pas de difficultés majeures.
Avec votre masque et votre tuba, attendez-vous à rencontrer des poissons chirurgiens, des poissons anges, des tortues imbriquées et des raies aigle. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des poissons plus rares tels que des perroquets à bosse ou des vivaneaux.
Après votre séance de snorkeling, rien de tel que de revenir sur la plage pour vous reposer après tant d’efforts ! Ça tombe bien, vous trouverez à proximité le Takamaka Café qui sera heureux de vous proposer une coco fraîche pour vous désaltérer.
Anse Source d’Argent
Elle est la deuxième plage que nous vous proposons sur l’île de La Digue. Cette plage très connue fait partie de l’Union State, une zone protégée de l’île. En plus de son décor paradisiaque constitué de cocotiers et de rochers en granits, l’endroit se prête très bien au snorkeling. La profondeur de l’eau reste limitée et la faune y est abondante. Par exemple, vous aurez le plaisir d’observer des poissons-papillons, des diodons et des zanclus cornutus. Votre voyeurisme vous poussera peut-être même à observer… des demoiselles. Que votre copine se rassure, nous parlons là encore d’une variété de poisson !
Snorkeling aux Seychelles: île de Mahé
Anse Soleil
Elle est située au sud de l’île de Mahé. C’est un endroit idéal pour observer des massifs de coraux branchus aux couleurs fluorescentes, tels qu’on les voit d’habitude à la télé. Ce spot s’adresse à tous les niveaux de plongeurs, il n’y a pas de difficultés particulières.
La profondeur de l’eau se situe entre quatre et six mètres. Concernant la faune, vous verrez des poissons-anges, des poissons-anges empereur, des poissons-anges à trois taches et des poissons-chirurgiens.
Parc National Marin de Saint-Anne
Cette réserve naturelle a été créée en 1973 et vise à protéger la richesse naturelle des Seychelles. Le parc s’étend sur plus de 1400 hectares. Plus de 150 espèces de poissons et une centaine de coraux sont répertoriés dans cette zone. Autant dire que vous aurez véritablement la sensation d’être dans un aquarium géant avec un masque et un tuba ! Concernant la faune, vous pourrez croiser tout particulièrement les espèces suivantes :
- Tortues vertes
- Poissons-anges à demi-cercles
- Poissons-perroquets bleus
- Gaterins orientaux
- Raies pastenagues à points bleus
- Raies léopard et Manta
En fait, c’est l’endroit idéal pour vous donner un aperçu des principales espèces aquatiques des Seychelles.
Anse Major, au nord de Mahé
Le troisième site de snorkeling de l’île de Mahé est l’Anse Major. L’avantage est que cette plage n’est accessible qu’aux marcheurs qui voudront bien se prêter à une petite randonnée de 30 minutes. Il y a donc de fortes chances pour que vous soyez seul. De votre côté, vous pourrez vous épargner la marche et plonger directement depuis votre catamaran ou bateau.
En plus de ses récifs protégés, la zone est célèbre pour sa forte concentration en poissons. Parmi les espèces du coin, vous pourrez croiser des poissons-anges empereur, des poissons-anges à demi-cercles et à trois taches, des mérous comète, des labres-oiseaux, des poissons-coffres pintade et des murènes.
Les meilleurs spots de snorkeling des îles coralliennes des Seychelles
Il est difficile de ne sélectionner que quelques spots tant les îles coralliennes des Seychelles ont à offrir en matière de diversité animale et végétale. Nous vous proposons donc deux îles en particulier pour faire du snorkeling : Desroches Island et Denis Island. Nous avons choisi ces endroits parce qu’ils sont atypiques et offrent un spectacle quelque peu différent des spots précédents. Si vous avez le temps et que vous êtes dans les parages lors de votre croisière en catamaran tout inclus, l’île Coco et Bird Island sont également d’excellents spots de snorkeling.
Desroches Island
Certains spécialistes considéreront Desroches Island comme la petite surprise dans ce classement. En effet, cette île est encore très peu connue. C’est justement la raison pour laquelle les équipes de Crewz ont décidé de vous en parler ! En jetant l’ancre à proximité de cette île, vous pourrez profiter de fonds marins encore très peu explorés. De plus, c’est l’un des rares spots où vous pouvez admirer des… requins ! Rassurez-vous, ces requins-là sont inoffensifs. Parmi les nombreux spots disponibles sur cette petite île, nous vous conseillons Bombay Beach et Aquarium.
Denis Island
Denis Island (parce que ça sonne toujours mieux que « l’île de Denis » !) est un peu le jardin d’éden des Seychelles. Là-bas, les fonds atteignent environ six mètres de profondeur. En arrivant par la mer avec votre catamaran, vous serez subjugué par les nuances de vert de cette île. Complètement couverte de forêt tropicale, l’île ressemble à un paradis sauvage où l’homme n’a encore jamais mis sa marque. Ceci n’est que partiellement vrai puisque vous trouverez sur l’île l’hôtel Denis Private island.
Du côté des espèces maritimes, vous trouverez des tortues imbriquées, des raies léopard, des requins à pointes noires, des balistes, des poissons-papillons, des poissons-chirurgiens et des demoiselles. Pour profiter au mieux de ce lieu, nous vous recommandons les plages de Belle Étoile et de Muraille Bon Dieu.
L’archipel des Seychelles a énormément à offrir pour les amateurs de snorkeling avec masque et tuba. La diversité des coraux et des poissons est fascinante et ne laisse personne indifférent. Afin d’organiser au mieux vos vacances, sélectionnez à l’avance les spots de snorkeling que vous voulez absolument faire. Nos équipes Crewz seront ravies de les intégrer à votre itinéraire.
Vous trouverez ci-dessous les 10 meilleurs spots pour faire du snorkeling aux Seychelles:
- Anse Lazio
- Anse Petite Cour
- Îlot Saint Pierre
- Anse Sévère
- Anse Source d’Argent
- Anse Soleil
- Parc National Marin de Saint-Anne
- Anse Major
- Desroches Island
- Denis Island
Mais pourquoi vous limiter seulement au snorkeling ? Découvrez les richesses des profondeurs en pratiquant la plongée sous-marine. Découvrez notre guide sur les 10 meilleurs spots de plongées aux Seychelles.