fbpx

Top 6 des spots de plongée aux iles Grenadines

Plongee sous marine Iles Grenadines

Aux Grenadines, on n’est jamais très loin de l’eau ! C’est donc une destination parfaite pour les activités nautiques, parmi lesquelles la plongée sous-marine. Avez-vous déjà pratiqué la plongée ? Si oui, vous n’avez sûrement jamais effectué une plongée dans un cadre aussi paradisiaque que celui des Grenadines. Si vous n’avez jamais essayé, alors il y a un début à tout ! Quoi de plus beau que de faire votre première plongée aux iles Grenadines au cours de votre croisière all inclusive en catamaran ? Chez Crewz, nous avons même décidé de vous faciliter le travail en sélectionnant pour vous les meilleurs endroits. Découvrez les meilleurs spots pour faire de la plongée sous-marine aux Grenadines et sur l’île de Saint-Vincent.

La plongée à l’île de Saint-Vincent

L’île de Saint-Vincent comporte une vingtaine de sites pour la plongée sous-marine. Si vous êtes particulièrement fan de la plongée, l’escale à Saint-Vincent est indispensable. Chaque site propose un spectacle différent. Pour autant, il y a des chances pour que vous n’ayez pas le temps de multiplier les plongées à Saint-Vincent au cours de votre croisière en catamaran aux Grenadines.

Plongee Grenadines

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos recommandations pour vos sorties en plongée :

  • Rock Fort. Ce spot est situé à la pointe sud de l’île, non loin de Young Island. À cet endroit, l’eau atteint une profondeur maximale d’environ 30 mètres. Vous pourrez notamment y observer du corail noir et une grande variété de poissons.
  • The Forest. En passant la pointe sud de l’île en direction de l’aéroport, vous tomberez sur ce spot. La profondeur varie entre 6 et 30 mètres. Son nom décrit bien le spectacle sous-marin qui vous attend. Au cours de votre plongée, vous aurez en effet l’impression d’être au milieu d’une véritable forêt sous-marine.
  • Bottle Reef et The Steps sont situés près de Clare Valley, non loin de Fort Charlotte. Ces endroits demandent une meilleure maîtrise de la plongée. En effet, les fonds y sont beaucoup plus profonds et peuvent par moment atteindre une trentaine de mètres de profondeur. Vous pourrez explorer de véritables jardins sous-marins ainsi que des murs recouverts de coraux. Pour une expérience encore plus intense, nous vous recommandons de plonger à « The Steps » la nuit. 
  • New Guinea Reef est un endroit que les plongeurs apprécient pour ses coraux noirs.
  • Orca Point est situé non loin de New Guinea Reef. Ce spot est à recommander pour l’observation d’éponges.
  • Capital Wrecks est un spot idéal si vous avez l’âme d’un explorateur. En effet, vous trouverez à cet endroit les épaves de trois navires anciens. Compte tenu de la profondeur, ce spot s’adresse plutôt aux plongeurs aguerris.
  • Layou. Dernier spot de l’île de Saint-Vincent, ce n’est certainement pas le moins intéressant ! À Layou, vous pourrez explorer un mur impressionnant entièrement recouvert par la nature (coraux, langoustes, etc.). En plongeant le long du mur, vous pourrez descendre relativement profond, jusqu’à environ 45 mètres. Si vous n’êtes pas à l’aise en profondeur, vous n’êtes pas obligé de descendre si profond. Il vous suffira de plonger à 6 mètres environ pour profiter du spectacle offert par le mur.

La plongée aux Tobago Cays

Lors de votre croisière privée, vous passerez forcément par les Tobago Cays. Compte tenu de la topologie des lieux, les Tobago Cays sont un endroit incontournable aussi bien pour le snorkeling que pour la plongée. Vous pourrez donc choisir l’activité que vous préférez ou, à défaut, faire les deux ! 

Les Tobago Cays étant une réserve protégée, la plongée y est réglementée. Prenez connaissance de la réglementation locale et découvrez les merveilles renfermées dans ses profondeurs. En particulier, vous pourrez observer de nombreuses tortues vertes. 

Plongee Grenadines Island

Nous vous recommandons deux spots aux Tobago Cays :

  • Horseshoe Reef. Vous effectuerez une plongée à environ 20 mètres de profondeur. Ce coin est idéal pour observer des coraux mous et durs. Au cours de votre plongée, vous croiserez peut-être des requins comme le requin-corail (ou requin à points blanches) et le requin-nourrice.
  • Worlds Ends Reef. La profondeur du spot est relativement similaire à Horseshoe Reef, quoique légèrement plus profond. Cet endroit est à choisir si vous souhaitez observer des raies comme la raie pastenague ou la raie léopard.

Les spots de plongée à Union Island

Sur Union Island, nous vous conseillons les spots de plongée suivants :

  • Chatham Bay. S’il y a un spot à choisir sur Union Island, ce serait probablement celui-là. Le site commence avec une faible profondeur, autour de 9 mètres, ce qui vous permet de commencer tranquillement votre plongée. Puisque la profondeur est relativement faible, vous profiterez d’une nature très riche. Vous apercevrez de petits poissons benthiques (blennies), des grondins volants, des hippocampes, des crevettes, etc. En progressant sur le site, les fonds atteignent une vingtaine de mètres de profondeur. Vous pourrez alors voir des requins-nourrices.
  • Irene’s Point. C’est un spot où vous pourrez voir des raies léopards. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir une raie manta. 
  • Bloody Head et Bloody Bay. Ce sont des spots classiques qui vous donnent un bon aperçu de la vie sous-marine caribéenne.

La plongée à Sail Rock

À l’est de l’archipel des Grenadines se trouve l’île perdue de Sail Rock. Si l’île ne présent pas spécialement d’intérêt (hormis qu’elle est perdue !), elle représente un spot de rêve pour les plongeurs. En raison de sa position géographique, l’île est très exposée aux éléments. Les conditions météorologiques peuvent changer brusquement. De plus, les courants y sont très forts. Ce spot convient donc aux plongeurs expérimentés

La profondeur des eaux se situe autour de 20 mètres. Lors de votre plongée, vous apercevrez un environnement magnifique. Bancs de poisson, tortues, raies pastenagues… la nature y est très diverse. Suivant le coin que vous explorez, vous pouvez même tomber sur de vieux canons en décomposition ! Pittoresque, n’est-ce pas ? Enfin, vous pourrez même apercevoir des requins tigres.

Plongee sous marine Iles Grenadines

Plongée sous-marine à Mayreau Island

Sur Mayreau Island, nous vous recommandons les cinq spots de plongée suivants :

  • Mayreau Gardens. Ce spot est situé à l’est de l’île. Si vous arrivez par le nord, les fonds se trouvent à une quinzaine de mètres de profondeur. Par contre, en venant du sud, la profondeur augmente et se situe autour de 25 mètres.
  • Valley Drive. Ce spot est idéal pour observer les formations de corail. Bien sûr, vous pourrez également observer toute la vie animale présente autour des coraux. 
  • Mayreau Wall Dive. Ce mur vous amènera à plus de 30 mètres de profondeur. Idéal pour la photographie, ce spot vous permet d’observer des raies et des requins.
  • Puruna Wreck. Même si vous pouvez observer l’épave de ce navire en faisant du snorkeling, nous vous recommandons de privilégier la plongée. En effet, l’épave se situe à une douzaine de mètres de profondeur. De plus, vous pourrez ainsi prendre le temps de faire des photos uniques.
  • Hot Springs. Ce spot est clairement réservé aux plongeurs expérimentés. En fait, il s’agit d’un volcan sous-marin qui ne cesse de cracher des bulles. La température de l’eau peut changer brusquement, jusqu’à devenir très chaude. Le corail est très abondant à cet endroit. La plongée vous emmènera jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur.

Les spots de Mopion Island & l’île de Petit Saint-Vincent

Mopion Island est une île inhabitée où vous aurez le sentiment d’être seul au monde ! Située à côté de l’île de Petit Saint-Vincent, elle fait partie des meilleurs spots de plongée des Grenadines. De plus, c’est un endroit idéal pour l’observation de requins. La profondeur moyenne est de 15 mètres. 

Non loin de là, vous trouverez Punaise Reef. C’est un spot situé sur la face Atlantique. Vous pourrez y observer toute une gamme de langoustes, des plus petites aux plus grandes. De plus, vous croiserez des requins-nourrices ou des raies léopards. Les fonds marins se situent à environ 25 mètres de profond.

Saint-Vincent-et-Les-Grenadines est une destination reconnue et unique pour la plongée sous-marine. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez un spot adapté. Pensez également à choisir les spots en fonction de la nature que vous souhaitez voir. Selon que vous êtes plus attiré par les coraux ou les requins, il y a de fortes chances pour que choisissiez un spot différent. Insérez des escales de plongée au cours de votre croisière all inclusive en catamaran aux Grenadines. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs spots de plongée à Saint-Vincent-et-Les-Grenadines :

  • Île de Saint-Vincent : Rock Fort, The Forest, Bottle Reef, The Steps, New Guinea Reef , Orca Point , Capital Wrecks , Layou ;
  • Tobago Cays : Horseshoe Reef, Worlds Ends Reef ;
  • Union Island : Chatham Bay, Irene’s point, Bloody Head et Bloody Bay ;
  • Sail Rock ;
  • Mayreau Island : Mayreau Gardens, Valley Drive, Mayreau Wall Dive, Puruna Wreck, Hot Springs ;
  • Mopion Island & l’île de Petit Saint-Vincent.

Après votre excursions sous-marine, pourquoi ne pas vous reposer sur le sable ? Découvrez notre sélection des plus belles plages des Grenadines.