Vous êtes amateur de sable blanc et d’eau turquoise ? Alors l’archipel des Seychelles est LA destination pour vous ! Constituées d’environ 115 îles, les Seychelles sont réputées dans le monde entier pour la qualité de ses plages. De plus, le français fait partie des principales langues parlées aux Seychelles et le décalage horaire depuis la France n’est que de deux heures. Découvrez davantage ce petit coin de paradis avec le top 10 des plus belles plages des Seychelles.
1- Anse Lazio
Si vous ne deviez voir qu’une seule plage sur l’île de Praslin, vous pourriez sans doute choisir l’Anse Lazio située sur la façade nord. Cette plage paradisiaque a de quoi impressionner avec son sable fin, son eau bleu turquoise et ses rochers de granit imposants, elle a bien mérité la 1ère place de notre Top 10 des plages aux Seychelles. Elle est bordée de takamakas, ces arbres tropicaux typiques du bord de mer qui offrent une ombre naturelle très appréciables. La largeur de la plage en fait un lieu particulièrement agréable pour les familles.
Anse Lazio est l’une des rares plages surveillées des Seychelles et un filet délimite la zone de baignade que les sauveteurs gardent à l’œil. La zone n’étant pas protégée par une barrière de corail, il faut être prudent lorsqu’on s’y baigne. En effet, les eaux deviennent vite profondes et les courants forts peuvent vous prendre au dépourvu. La mer est particulièrement agitée à la période de la mousson du nord-ouest, de décembre à mars.
Côté équipements, la plage d’Anse Lazio est bien fournie. Vous y trouverez des sanitaires, une boutique et deux restaurants où vous pourrez savourer les spécialités locales. Accessible en voiture et en navette depuis de nombreux hôtels, la zone est très populaire. Si vous souhaitez éviter le pic d’affluence et profiter de la plage en toute tranquillité, il faudra venir tôt le matin (avant 9 heures).
2- Anse Georgette
À environ deux kilomètres de là à vol d’oiseau, vous tomberez sur un autre lieu mythique des Seychelles, l’Anse Georgette. Cette plage est adossée au complexe du Constance Lemuria Resort. Depuis les terres, c’est le complexe hôtelier qui filtre l’accès à la plage. En revanche, l’accès est libre si vous arrivez par la mer. Bien que très populaire, l’Anse Georgette est particulièrement bien préservée et garde sa pureté immaculée.
L’Anse Georgette et l’Anse Lazio se partagent généralement le titre de la plus belle plage de Praslin. L’Anse Georgette est nichée dans une baie, entourée d’une végétation luxuriante. La richesse de ses fonds marins est une véritable invitation au snorkelling ! Attention toutefois car la mer peut être agitée pendant la mousson. Aucun bâtiment ni aucune infrastructure ne viennent gâcher ce décor de carte postale. C’est donc un lieu rêvé pour les amateurs de photographie. Pour capturer les plus beaux clichés, n’hésitez pas à prendre de la hauteur en gravissant les chemins de montagne.
3- Anse Volbert
Toujours sur Praslin, l’Anse Volbert est située sur la côte nord-est de l’île. La crique fait partie de la Côte d’Or et c’est la deuxième zone touristique des Seychelles (après Beau Vallon sur l’île de Mahé). La plage fait près de trois kilomètres de long et est entourée d’hôtels et d’attractions touristiques. C’est donc une excellente étape pour faire des rencontres. La plage d’Anse Volbert est en pente douce et ses eaux peu profondes affichent de somptueuses nuances de bleu et de vert. C’est un lieu idéal pour se détendre, profiter du calme et admirer de superbes couchers de soleil.
4- Anse Source d’Argent
La plage d’Anse Source d’Argent fait partie de l’île de La Digue. Elle est connue pour son côté pittoresque et sauvage. Considérée comme l’une des dix plus belles plages du monde, l’Anse Source d’Argent est la plus photographiée au monde. Les amateurs de spots instagrammables seront ravis ! Longue d’environ d’un kilomètre, cette plage est à couper le souffle. La nature y est développée harmonieusement à l’image d’un peintre qui aurait assemblé et travaillé les matières pour obtenir un rendu parfait. Eau translucide, cocotiers et blocs de granits rose à la forme sculptée au gré du temps et des vagues vous attendent. On a hésité longuement de sa position dans notre Top 10 des plages aux Seychelles.
La plage fait également partie de l’Union State qui est une ancienne plantation coloniale. Vous pourrez ainsi vous y balader et voir des tortues géantes ainsi que des plantations de vanille.
Enfin, si vous êtes amateur de cinéma, sachez que c’est sur cette plage qu’a été tourné le film « Seul au monde ». Ouvrez les yeux, peut-être vous pourriez croiser l’ami Wilson non loin de là !
5- Anse Coco
Située à l’est de l’île de La Digue, la plage d’Anse Coco est également très prisée des photographes et des touristes. Longue de 450 mètres seulement, cette plage est située à 40 minutes de marche de la plage Grand Anse. Grâce aux cocotiers présents en nombre, il vous sera facile d’y trouver de l’ombre. Une des particularités de cette plage est d’avoir des piscines naturelles où vous pourrez vous baigner. Ces piscines se sont formées de façon naturelle entre les rochers. En-dehors de ces piscines naturelles, la nage est plutôt réservée aux nageurs confirmés. D’ordinaire calmes, les eaux peuvent devenir plus mouvementées et sableuses sous l’action des vagues.
6- Petite & Grand Anse
Les plages Grand Anse et Petite Anse forment le littoral sud-est de l’île de La Digue. Les deux plages présentent le même profil, seule leur taille est différente. Ainsi, la Grand Anse est longue d’environ 1335 mètres tandis que la Petite Anse s’étend seulement sur 400 mètres.
Ces plages sont un excellent spot pour les surfeurs. Les courants forts et les variations brusques de profondeur rendent la nage difficile (bien que possible). Plus grande, mieux équipée et accessible directement en voiture, la plage Grand Anse est généralement plus prisée que sa petite sœur par les touristes.
7- Anse Marron
Située à la pointe sud de l’île de La Digue, la plage d’Anse Marron est l’une des plus isolées. C’est donc le point de départ ou d’arrivée idéal pour une randonnée. Accessible seulement à pied au prix d’une marche longue de deux kilomètres, cette plage n’est pas vraiment adaptée aux familles. Les rares touristes qui s’y rendent se font d’ailleurs accompagner par un guide. En voyageant en catamaran, vous bénéficiez donc d’un avantage certain pour accéder à cette plage.
Très étroite, la plage ne mesure qu’une centaine de mètres de long. Ses nombreux rochers de granit forment des piscines naturelles où vous serez protégé des vagues. Pour les nageurs, sachez que le niveau de l’eau devient rapidement profond et que l’eau est relativement agitée.
8- Anse Beau Vallon
Le nord-ouest de l’île de Mahé abrite la somptueuse plage de Beau Vallon. C’est l’une des régions les plus développées et les plus fréquentées de l’île. La beauté indiscutable de l’Anse Beau Vallon fait d’ailleurs l’unanimité tant chez les touristes que chez les locaux.
Les environs sont assez montagneux et particulièrement verdoyants, ce qui fait ressortir encore mieux la blancheur du sable. Sur près de trois kilomètres de long, vous pourrez profiter d’une mer généralement calme avec une eau cristalline en pente douce. Les nombreux palmiers et takamakas seront à votre disposition pour vous protéger du soleil le temps d’une sieste.
Un large panel d’activités sont organisées à Beau Vallon : plongée sous-marine, ski nautique, jet-ski, kitesurf, bateau “banane” ou bateau à fond de verre. Vous trouverez également quantité de bars restaurants, boutiques, vendeurs de noix de coco et d’autres fruits exotiques. En soirée, ne manquez pas d’admirer le soleil couchant derrière les îles de Silhouette et du Nord.
9- Anse Major
À cinq kilomètres d’Anse Beau Vallon, vous trouverez la baie sauvage d’Anse Major. D’ailleurs, si vous êtes partant pour une randonnée, les deux plages sont reliées par un sentier balisé qui vous offrira une vue sensationnelle sur la mer.
La baie d’Anse Major est bordée par le Parc national du Morne Seychellois. Elle n’est donc pas directement accessible depuis les terres (il faut compter une bonne heure de marche pour y accéder), ce qui en fait un petit bijou peu fréquenté. La zone est restée sauvage et intacte. Vous n’y trouverez pas de bar ni d’activités organisées. En revanche, les récifs sous-marins regorgent de merveilles. Un masque et un tuba vous suffiront pour admirer les coraux et aller à la rencontre des poissons.
10- Anse Intendance
Au sud de l’île de Mahé, ne manquez pas la spectaculaire Anse Intendance. Étendue sur un kilomètre de long, cette plage comporte tous les ingrédients de la plage idéale : sable blanc et fin, eau claire, formations de granit poli, grands palmiers et végétation abondante. L’absence de récifs rend la mer rapidement profonde et agitée avec des forts courants. Si l’endroit est parfait pour le surf, il est déconseillé de s’y baigner durant la saison de la mousson du sud-est (de mai à septembre).
Les Seychelles regorgent de plages toutes plus belles les unes que les autres, des plus populaires aux plus sauvages et des plus calmes aux plus agitées. À bord de votre catamaran, vous aurez l’embarras du choix !
Pour résumer, voici notre Top 10 des plus belles plages aux Seychelles:
- Anse Lazio
- Anse Georgette
- Anse Volbert
- Anse Source d’Argent
- Anse Coco
- Petite et Grande Anse
- Anse Marron
- Anse Beau Vallon
- Anse Major
- Anse Intendance