On pense souvent à la Corse sous un un grand ciel bleu et un soleil radieux. Pourtant, même sur l’Île de Beauté, il arrive que la météo ne soit pas au beau fixe. Alors, que faire en Corse quand il pleut ? Bien sûr, il y a toujours les activités classiques comme aller au cinéma, jouer au bowling ou passer la journée au spa. Mais il existe des moyens plus spécifiques pour vraiment profiter de la Corse sous la pluie. Découvrez cinq activités locales à faire en Corse quand il pleut.
1. Visiter un musée
Le patrimoine corse est très riche, et cela se traduit par la quantité et la qualité des musées en Corse. Pourquoi ne pas profiter d’un jour pluvieux pour visiter l’un d’eux ? Voici une petite sélection de musées intéressants à visiter en Corse quand il pleut.
- Le musée de la Corse à Corté : Faites connaissance avec la culture et le territoire corses. Ce musée spectaculaire est situé dans la citadelle de Corté, au cœur de l’île.
- La Maison Bonaparte à Ajaccio : Marchez sur les pas de l’empereur en visitant la maison natale de Napoléon Bonaparte.
- Le musée de l’Alta Rocca à Levie : Découvrez les résultats des fouilles archéologiques menées à Alta Rocca et dans toute l’île. Un immanquable pour les friands de Préhistoire ! Vous y ferez la rencontre de la plus ancienne trace de vie en Corse, “La Dame de Bonifacio ou Araguina”, un squelette datant de 6570 ans avant Jésus Christ.
- Le musée Fesch à Ajaccio : Admirez une splendide collection d’œuvres d’art, notamment des chefs-d’œuvre de peintures italiennes datant de l’époque dite « Primitive ».
2. Déguster le vin local dans les caves et brasseries
Un jour de pluie en Corse est une excellente occasion de chouchouter votre palais ! Et si vous partiez découvrir les crus corses ? La quantité de caves et brasseries à votre disposition vous donnera l’embarras du choix. Vous pouvez commencer vos visites avec les pistes suivantes :
- La route des vins à Patrimonio ;
- Les caves et domaines de la région d’Ajaccio ;
- Les chais du Sartenais ;
- Les vignobles de Porto Vecchio ;
- Le domaine Mavela à Aléria, une distillerie de spiritueux, notamment de whisky ;
- La brasserie Pietra qui produit notamment une bière à la châtaigne.
3. Découvrir le savoir-faire des artisans fromagers corses
Toujours dans les plaisirs gustatifs, vous pouvez également vous tourner vers des produits gastronomiques moins « liquides » ! Impossible de quitter la Corse avant d’avoir goûté les spécialités fromagères corses ! Fuyez la pluie et partez visiter un atelier de fabrication de fromages. Vous pourrez ainsi découvrir les cycles de fabrication des fromages corses et bien sûr les déguster !
De nombreuses fromageries vous ouvrent leurs portes, comme par exemple :
- La fromagerie Baldovini à Ghisoni ;
- La fromagerie Ottavi à Ghisonaccia ;
- Les bergeries de Bala à Porto-Vecchio ;
- La Fromagère Corse près de Bastia.
4. Visiter les édifices religieux
L’île est riche en monuments religieux qui présentent un intérêt architectural et artistique incontestable. Vous trouverez des églises et des chapelles qui illustrent brillamment différents styles : baroque, néo baroque, roman, pisan ou rococo.
Si vous cherchez quoi faire en Corse quand il pleut, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter l’un de ces édifices ? Voici une petite sélection de constructions qui valent le détour :
- La cathédrale Sainte-Marie de Bastia (style baroque) ;
- L’église Saint-Michel de Murato (style pisan/roman) ;
- L’église Sainte-Marie-Majeure à Bonifacio (style roman et gothique) ;
- L’Oratoire Sainte Croix dans la citadelle de Bastia (style rococo) ;
- La cathédrale d’Ajaccio (style baroque).
5. Faire du shopping et découvrir les marques corses
Enfin, une journée pluvieuse en Corse est l’occasion idéale de faire un peu de shopping. Pour profiter pleinement des savoir-faire de l’île, dirigez-vous vers des boutiques de créateurs corses.
Par exemple, découvrez les collections uniques des marques corses suivantes :
- Empires, à Ajaccio : spécialiste du style empire à travers les accessoires de mode et les arts décoratifs ;
- Nanarella : une marque de bracelets avec de nombreuses boutiques en Corse, mais aussi quelques points de vente en France et au Japon !
- Corsica Beauty, à Calvi : des cosmétiques et des senteurs biologiques ou naturelles à base de matières premières corses, notamment l’immortelle, la plante emblématique du maquis corse.
- Impérial Pop Up, à Ajaccio : un marché de créateurs qui se tient tous les jeudi soir pendant l’été.
Ainsi se termine notre top 5 des choses à faire en Corse quand il pleut. Ne vous inquiétez pas, la pluie ne dure jamais bien longtemps sur l’île de beauté. Juste assez pour vous laisser le temps de choisir la prochaine piscine naturelle corse dans laquelle plonger au prochain rayon de soleil !