Union Island aux Grenadines

Union Island Grenadines

Vous préparez l’itinéraire de votre croisière en catamaran à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ? Vous connaissez Union Island ? Cette île fait partie des escales incontournables. L’équipage Crewz vous amène découvrir cette perle des Grenadines. 

Union Island Grenadines

Union Island, étape incontournable d’une croisière catamaran aux Grenadines

Union Island est située au sud de l’archipel des Grenadines. Nichée entre les îles de Canouan et de Carriacou, l’île compte environ 3 000 habitants et constitue le deuxième centre administratif de l’archipel des Grenadines.

Souvent appelée la « Tahiti des Antilles », Union Island comprend deux villages principaux et quatre baies. L’île fait cinq kilomètres de long et deux kilomètres de large. Peu de risque de vous perdre, n’est-ce pas ? Il vous sera facile de faire le tour complet de l’île au cours de votre croisière aux iles Grenadines.

Croisière catamaran aux Grenadines : quelques idées de visite à Union Island

Union Island comporte des sites à ne surtout pas rater. Pour vous aider, l’équipage Crewz vous donne trois idées de visites incontournables à réaliser : Clifton, Ashton et le Mont Taboi. Il vous sera ainsi plus facile de planifier votre itinéraire et de déterminer où accoster avec votre catamaran.

Clifton 

Commencez par jeter l’ancre à Clifton ! Principal village de l’île, c’est là que vous trouverez la plupart des services administratifs comme la douane. Bien sûr, Clifton possède son propre petit aéroport. Union Island Airport sert de dessertes aux compagnies des Caraïbes telles que Mustique Airways ou SVG Air. Depuis l’aéroport, les liaisons aériennes permettent de rejoindre la Barbade, Cariacou, Grenade, la Martinique ou d’autres îles de l’archipel des Grenadines. Compte tenu de la taille réduite de sa piste, seuls de petits avions de type STOL sont utilisés. 

Le mouillage à Clifton est aisé, n’avez donc pas d’excuse pour sauter cette étape dans votre croisière aux Grenadines. Si vous avez des formalités douanières à faire, vous pouvez vous rendre à l’aéroport ou au centre des douanes au port.

Si vous arrivez par le nord vous devrez passer par la barrière de corail du lagon. La barrière est indiquée à l’aide de signaux lumineux. Une fois que vous êtes dans le lagon, vous pouvez effectuer le mouillage de votre catamaran quasiment partout. La profondeur varie entre 3 et 10 mètres. Pensez simplement à ne pas gêner les activités nautiques réalisées dans le chenal par l’école de kitesurf de Clifton, tenue par un Francais. D’ailleurs, si ça vous tente, vous êtes au bon endroit pour faire du kitesurf aux Grenadines.

En quelques minutes de marche, vous atteindrez facilement le centre du village. Prenez alors le temps de découvrir ses façades colorées typiquement caribéennes. Compte tenu que Clifton est le centre névralgique d’Union Island, vous y trouverez de nombreux services. Supermarchés, épiceries, marché, borne wifi… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Pour faire du shopping, nous vous conseillons de vous rendre au Bougainville Centre. Bien que les prix pratiqués à Clifton soient relativement élevés, nous vous conseillons de faire du shopping ne serait-ce que pour sentir l’atmosphère unique qui y règne.

Clifton possède même une banque avec un distributeur automatique. Si cela peut prêter à sourire, sachez que c’est une denrée rare aux Grenadines mais un vrai besoin pour les habitants.

Si vous souhaitez vous restaurer sur place, nous vous invitons à découvrir le Big City, un établissement situé sur la place principale du village. Au menu, vous trouverez des spécialités locales à des prix raisonnables. 

Clifton est la porte d’entrée d’Union Island. Vous trouverez donc de nombreux sentiers pour visiter à pied le reste de l’île. Si vous avez un peu trop forcé au repas de midi, il est toujours possible de prendre un taxi pour arpenter l’île ! 

clifton Union Island
Port de Clifton

Ashton

En parcourant le rivage d’Union Island vers le sud-ouest depuis Clifton, vous tomberez sur le second petit village de l’île, Ashton. Si vous décidez de vous y rendre à pied, il ne vous prendra qu’une trentaine de minutes pour atteindre Ashton. La balade est belle à faire, prenez donc le temps d’admirer le panorama et cette mer des Caraïbes.

Mont Taboi

Envie de prendre de la hauteur durant votre croisière all inclusive aux Grenadines ? Alors, dirigez-vous vers le Mont Taboi. Si vous visitez “La Tahiti des Antilles” en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le Mont Taboi est la deuxième escale que nous vous conseillons après Ashton. 

Le Mont Taboi est le point le plus élevé d’Union Island. Rassurez-vous, nous ne parlons pas d’une ascension difficile réservée à des professionnels. Le mont culmine seulement à 304 mètres d’altitude. Toutefois, cela est suffisant pour bénéficier d’une vue panoramique exceptionnelle sur Union Island et l’archipel des Caraïbes. 

La randonnée vous permet d’emprunter de petits chemins sauvages et de vous immerger dans une nature riche. Les deux premiers tiers du sentier sont relativement dégagés. Toutefois, le sentier n’est pas forcément toujours bien borné, alors pensez à lever la tête pour vous diriger. Ou équipez-vous d’une boussole pour faire plus aventurier ! Le sentier peut s’emprunter en chaussures légères même s’il est toujours plus confortable de réaliser ce type de randonnée bien équipé. 

Après une demi-heure de marche, le sentier commence à disparaître pour laisser place à une nature complètement vierge. Gardez le sommet du Mont Taboi en ligne de mire et empruntez l’itinéraire qui vous paraît le plus simple ! La fin de la randonnée peut être plus compliquée, surtout si vous n’êtes pas vêtu d’un pantalon long. En effet, vous devez traverser une zone assez dense constituée de buissons et d’arbustes. 

Au total, prévoyez une heure et demie pour réaliser l’ascension du Mont Taboi. La descente, se fait beaucoup plus rapidement, comptez environ 30 minutes pour revenir sur Ashton.

Croisière catamaran aux Grenadines : les baies à ne pas manquer

L’avantage de faire une croisière all inclusive en catamaran aux Grenadines, c’est que vous pouvez vous arrêter où bon vous semble, sans aucune contrainte ! C’est pourquoi nous vous indiquons ci-dessous les différentes baies d’Union Island. Toutes facilement accessibles en catamaran, elles présentent des caractéristiques différentes. Vous n’avez pas à choisir, vous pouvez aisément visiter chacune des baies car elles sont situées relativement proches les unes des autres.

Chatham Bay

Chatham Bay est située à l’extrême ouest d’Union Island. C’est l’une des baies les plus sauvages de l’île. C’est également l’endroit idéal pour faire du snorkeling aux Grenadines. La baie est riche en espèces animales. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des murènes, des poissons porc-épic, des poissons-anges, des homards voire des requins. 

Bien qu’accessible à pied depuis Ashton, nous vous conseillons de vous y rendre avec votre catamaran. Les fonds ne sont guère profonds, entre un et quatre mètres. Vous bénéficierez ainsi d’une vue magnifique à mesure que vous approchez de la baie. Le décor est saisissant avec l’eau bleu cristalline, la plage au sable blanc sur fond de nature verte luxuriante. 

Pour vous restaurer, nous vous conseillons le Tenuta Chatham Bay. Seul hôtel de la baie, il vous permet de profiter d’une nourriture de qualité en bénéficiant d’une vue panoramique sur la baie.

Union Island Kitesurf

Bloody Bay

Poursuivez votre croisière en catamaran all inclusive et abordez Bloody Bay ! Ne vous laissez pas impressionner par son nom ! Bloody Bay offre le même type de spectacle que Chatham Bay. Mais de l’avis de beaucoup, sa longue plage est plus adaptée à la baignade. Les amateurs de surf y trouveront également leur compte.

Richmond Bay

Richmond Bay et sa plage Big Sands vaut également une escale. Le Sparrows Beach Club est un bar situé sur la plage, ce qui vous permet de vous rafraîchir et de vous restaurer sur place. 

Vous pouvez atteindre Richmond Bay en marchant depuis Clifton. Une trentaine de minutes suffiront pour relier la plage. Bien sûr, Richmond Bay est aussi accessible en catamaran. L’avantage de Richmond Bay est de vous donner accès à une vue imprenable sur Mayreau, une autre île des Grenadines.

Belmont Bay

Rendez-vous à Belmont Bay et vous aurez bouclé la boucle à Union Island. Belmont Bay se situe juste à l’est du Sparrow Beach Club. Cette baie est plus adaptée à la promenade qu’à la baignade. En effet, la mer y est relativement agitée et le sous-sol marin est constitué principalement de galets. 

Ça y est, vous y voyez plus clair ? Vous avez tout compris d’Union Island ? Alors, il ne vous reste plus qu’à établir l’itinéraire de votre croisière en catamaran aux îles Grenadines. Prévoyez une bonne journée pour visiter Union Island et découvrez les endroits suivants :

  • Clifton, le centre administratif de l’île
  • Ashton, le second village d’Union Island
  • Le Mont Taboi, le point culminant de l’île

Avec votre catamaran, faites le tour de l’île et découvrez les principales baies d’Union Island telles que :

  • Chatham Bay
  • Bloody Bay
  • Richmond Bay
  • Belmont Bay