Nautitech 40.2

Catamaran Nautitech 40.2

Le voilier Nautitech 40.2 est un catamaran du chantier Francais Nautitech Yachts.
Attention, ce modèle n’a rien à voir avec le Nautitech 40 Open ! 40 a été lancé en 2003, créant la marque Nautitech (depuis la reprise de la Bavière). Mais ce n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’il hérite de la coque – un peu plus longue – et de l’agencement du Nautitech 395 (construit par Dufour à l’époque). En revanche, il bénéficie du nouveau moule bridge. Grâce à ses quatre cabines et son gréement intelligent, ce cahier des charges a vocation à séduire les sociétés de leasing, ainsi que les propriétaires. L’avantage de ce catamaran est sa forme compacte, qui est facile à manœuvrer. C’est aussi un bon moyen de limiter les frais de port, d’entretien, de matériel… Nautitech 40 ne parie pas sur le nombre. Sa coque, signée Mortain / Mavrikios, est même assez fine. L’arc est droit et franc-bord, bien que leur conception remonte au milieu des années 90, ils sont toujours de la partie. Il n’y a pas de dérive fragile sous la coque, mais elle possède des ailerons solides avec un tirant d’eau limité.

Nous avons remarqué que la surface de voile a été réduite par rapport au 395 d’origine – le rapport voile/poids du Nautitech 395 est de 12,27 m2/tonne, ce qui tombe à 11,76 m2/tonne sur le Nautitech 40. Le nouveau moule de pont offre un rouf plus moderne, dont les vitres sont bien protégées de la lumière verticale par un petit capot. Il continue d’abord d’utiliser le fameux îlot rigide Bimini, qui offre une protection très efficace contre la pluie, les embruns et…la lumière du soleil. Le catamaran de cette taille est le premier. C’est dommage qu’il soit si bas. En quittant le cockpit, les grands pilotes veilleront à ne pas se cogner la tête. Bien que la disposition du pont soit impeccable – circulation fluide, trampoline confortable – mais à certains endroits, ce n’est toujours pas convaincant. Côté centre de gravité, 40 peut mieux faire : l’ancre et toutes les chaînes sont fixées à la proue de la coque bâbord.
Chaque poste de safran sur la coque a été rejeté, avec une vue satisfaisante du plan de navigation et du bord sur lequel nous étions. Mais attention aux angles morts du rouf lors des manœuvres dans le port ou lors de la traversée en mer. Le gréement ramassé ne garantit pas d’excellentes performances par temps léger, mais le Nautitech 40 peut gérer la tâche sous 10 nœuds de vitesse de vent. Par conséquent, il est bienvenu d’utiliser la grand-voile à corne pour propulser le bateau dans le vent léger. A plus de 15 nœuds, Nautitech a pu flirter sans scrupules à une vitesse de 10 nœuds. Les convoyeurs professionnels ont même signalé un pic de 21 nœuds. Les accessoires sont simples et faciles à comprendre : même une personne peut facilement contrôler la machine. C’est le véritable avantage de ce navire, qui peut être utilisé en famille sans s’ennuyer pendant le voyage.

Le Catamaran Nautitech 40.2 reprend généralement le tracé du 395. Il a réussi à installer quatre cabines doubles et deux couchettes simples à l’avant, soit dix personnes. Malgré sa taille, le panier peut contenir un salon, une cuisine et une table à cartes. Bien sûr, la surface au sol est également importante, mais le passage horizontal du cockpit à la cabine. La finition est excellente, le produit fini est propre et les accessoires sont très vieillissants. Le site revient sur les dysfonctionnements constatés sur 40 : la version 40.2, lancée en 2005, propose des étapes très utiles pour sortir du cockpit. Et peut couper l’île Bimini pour faciliter le passage. Nautitech a profité de sa modification pour lancer une version propriétaire à trois cabines. Seulement 10 exemplaires sont émis, il est donc naturellement très populaire sur le marché de l’occasion.
Autres améliorations notables sur 40.2 : La cuisine un peu plus grande comprend une poubelle, le siège conducteur incliné est fixé au capot moteur, et la dernière amélioration structurelle astucieuse permet de réduire la couchette de 18 cm. En 2008, les produits du bois ont été changés dans la cour et du bois plus léger a été choisi. Nautitech 40 a été conçu pour une utilisation intensive dès le début et est bien structuré : il n’y a pas besoin de se soucier des problèmes structurels. Le premier modèle a subi une fuite entre le pont et le rouf. De nombreux exemplaires ont déjà été loués : de nombreuses heures de navigation se transforment en moteurs rigides et en gréement. Vérifiez l’état des appendices – le polyester corail n’est pas mou… A l’intérieur, plusieurs masses froides n’ont pas résisté à un usage intensif.

Constructeur

Caractéristiques du bateau

Nombre de cabines 3
Nombre de couchettes 6/8
Capacité à la journée 8

Informations techniques

Longueur H.T. 11,8 m

Naviguer avec le Nautitech 40.2

Laisser un commentaire