catamaran Leopard 42

Catamaran Leopard 42

Le Leopard 42 est un catamaran de croisière longue distance construit par les chantiers Robertson et Kane en Afrique du Sud. Le voilier a été conçu par l’architecte naval Alex Simonis. La production démarrera en 2021.

Pour remplacer Leopard 40, le constructeur sud-africain Robertson & Caine lancera Leopard 42 au Miami Boat Show en février 2021. Ce nouveau catamaran a été exposé à La Grande-Motte en France en avril 2021 et s’inspire d’un coin salon plus grand et plus nouveau sur le toit.

S’il remplace le Leopard 40 en tant que plus petit modèle de la série, il s’inspirera davantage des Leopard 45 et 50. Par conséquent, avec ce modèle, le constructeur sud-africain s’est déplacé vers le marché haut de gamme et a réduit l’écart d’endurance entre le 40 et le Leopard 40. 45. En conséquence, ce navire est plus spacieux, a une apparence plus claire, un coin salon supplémentaire et une cabine plus grande et plus confortable.

Le design extérieur inspiré du Léopard 50 est devenu plus moderne. Le long de la coque, il y a des vitres latérales continues et un toit rigide intégré qui contraste fortement avec les vitres. Le bateau est composé de marches et d’une proue droite. Le design intérieur a été inspiré par Leopard 53 Powercat et a ajouté un éclairage indirect.

Le catamaran Leopard 42 ajoute une aire de repos sur le pont et un espace supplémentaire de 5 mètres carrés dédié à la détente. Par conséquent, le salon en forme de L ancré et sa table fixe peuvent être utilisés.

« Pour un catamaran de cette taille, notre objectif est d’introduire un salon au design ‘adapté’ sans ajouter trop de poids. En intégrant la géométrie du salon sur le toit, nous sommes en mesure d’obtenir une apesanteur Le vaisseau spatial descend « , a expliqué Michael Robertson, Leopard 42, concepteur en chef de Robertson & Caine.
Pour entrer dans cet espace sur le dessus du wagon, vous devez emprunter les escaliers du côté bâbord du cockpit, ce qui n’affectera pas la hauteur du cockpit arrière ou de la passerelle. Ce dernier est entièrement protégé et situé à tribord, comme tous les catamarans Léopard. Toutes les opérations permettent une navigation individuelle. Placé dans un endroit aussi haut, le capitaine bénéficie de la visibilité directe du salon, du cockpit arrière, de la proue et de la jupe, et de la grand-voile.
Grâce aux lucarnes et aux baies vitrées à 360°, l’intérieur devient plus lumineux. À l’arrière, le canapé orienté vers l’avant communique directement avec la cuisine en forme de U, et il y a également une porte d’entrée étanche – une caractéristique de la marque – pour une meilleure ventilation et un déplacement facile.

Dans la jupe, les cabines avant et arrière offrent des lits doubles, accessibles des deux côtés, et sont plus grands que le Leopard 40. En conséquence, la surface de la cabine passagers a augmenté de 35% et la surface de la cabine principale a augmenté de 30%. De longues baies vitrées s’étendent le long de la coque et des hublots sont ajoutés pour maximiser l’entrée de la lumière naturelle.

Chaque cabine dispose désormais de sa propre salle de bain, ce qui est un avantage majeur par rapport au Leopard 40, où les deux cabines partagent une salle de bain centrale.

Comme l’a expliqué l’architecte naval Alex Simonis, bien que l’objectif du développement de ce nouveau modèle soit de créer plus d’espace, de fenêtres et d’ouverture, la performance reste l’une des priorités. « Nous avons passé beaucoup de temps à améliorer la géométrie du gréement et le plan de navigation pour augmenter son efficacité.

Constructeur

Caractéristiques du bateau

Nombre de cabines 6
Nombre de couchettes 10
Capacité à la journée 10

Informations techniques

Longueur H.T. 12,62 m
Tirant d’eau min. 1,3 m

Laisser un commentaire